pourquoi isoler ses combles

Pour réduire leur consommation d’énergie, les Français sont constamment en recherche de solutions efficaces. La facture de chauffage constitue en effet une somme importante chaque année, allant jusqu’à 1 600 euros en moyenne. La solution ? Investir dans un appareil de chauffage performant et isoler son logement. Dans une habitation, l’Ademe révèle en effet que 30 % des déperditions d’énergie s’effectuent par le toit. Pour cette raison, il peut être judicieux d’isoler ses combles et améliorer ainsi la performance énergétique de votre logement. Découvrez 5 bonnes raisons d’isoler vos combles.

1. Conserver la chaleur dans votre habitation en hiver

Les combles de votre logement sont des éléments qui sont en contact avec l’extérieur. Si ces derniers sont mal isolés, ils ne pourront pas bloquer l’entrée du froid dans votre habitation, et inversement, d’empêcher la chaleur de sortir par le toit. L’air chaud est en effet plus léger que l’air froid : il monte rapidement au plafond et s’échappe par les combles.

Pour remédier à ce problème, leur isolation permet de maintenir une température intérieure constante en hiver et d’éviter des courants d’air froids désagréables pour votre confort thermique. Vous consommerez ainsi moins d’énergie, avec des économies importantes sur votre facture à la clé.

2. Préserver la fraîcheur en été

Des combles bien isolés permettent non seulement de préserver la chaleur en hiver, mais également de conserver l’air frais à l’intérieur de votre habitation en été. Un logement isolé garantit votre confort thermique en toute saison, en empêchant la température extérieure d’influer sur votre température intérieure.

Afin de bien conserver la fraicheur en été il faut choisir un matériaux isolant avec un dephasage supérieur à 10hoo.

Bon à savoir : l’isolation passe par des travaux sur le toit, mais également sur les fenêtres ou les murs. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à effectuer un diagnostic de performance énergétique.

> À lire aussi : Pourquoi réaliser ses travaux de rénovation énergétique en été ?

3. Faire des économies d’énergie

Un logement bien isolé garantit votre confort thermique et nécessite moins d’énergie pour se chauffer en hiver. En effet, vivre au sein d’un logement isolé qui répond aux critères de la RT 2012, au lieu d’un logement mal isolé, permet de faire jusqu’à 95 % d’économies supplémentaires.

La clé pour réduire votre facture de chauffage ? Isoler vos combles, puis le reste de votre logement afin d’éviter toutes déperditions de chaleur. Vous pouvez ensuite remplacer votre ancien appareil pour une chaudière plus performante, comme la chaudière électrique ThermoGroup.

> À lire aussi : La chaudière électrique privilégiée par les Français

4. Augmenter la valeur de votre logement

Un logement aux combles isolés permet de réduire la consommation énergétique globale du logement, et d’obtenir un meilleur bilan énergétique. Il s’agit d’un facteur important pour avoir un bon classement sur l’étiquette énergétique du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela permet de donner plus de valeur à votre habitation, un facteur à ne pas négliger dans le cas d’une éventuelle revente.

5. Bénéficier de nombreuses aides financières

Pour réaliser des travaux d’isolation de vos combles, il existe de nombreuses aides publiques, notamment :

  • les programmes de l’Anah ;
  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • les aides locales.

Si certaines de ces aides sont attribuées sous condition de revenus, d’autres comme le CITE et l’éco-PTZ sont accessibles à tous. Pour obtenir plus d’informations et connaître les aides pour lesquelles vous êtes éligibles, n’hésitez pas à contacter l’Anah.

> À lire aussi : 2019 : quelles aides pour financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?


Publié le

Partager cette page sur :