Chaque année, de nombreux ménages se lancent dans des travaux de rénovation énergétique. La raison ? Les nombreuses aides disponibles, et la garantie de pouvoir réduire sa consommation d’énergie, et donc, sa facture de chauffage. Pourquoi réaliser des travaux d’économies d’énergie en été ? Lesquels privilégier ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique en été : pourquoi ?

Si rien ne vous empêche d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique à n’importe quelle période de l’année, l’été est une saison privilégiée, notamment pour les chantiers en extérieur. En effet, le beau temps facilitera la réalisation des travaux en dehors de votre logement. L’automne et l’hiver approchant, c’est aussi le moment idéal pour améliorer la performance énergétique de votre logement et être certain de passer un hiver tranquille. En effet, faire des travaux en plein hiver, lorsqu’il fait déjà froid et que vous aurez besoin de votre système de chauffage, n’est pas une très bonne idée.

Pour préparer votre logement pour l’hiver, anticipez l’arrivée des saisons froides en vous y prenant dès l’été, voire au début du printemps, car certains travaux demandent du temps. Vous êtes ainsi assuré de réaliser des économies d’énergie, et d’argent, dès la fin de l’année. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer un audit de performance énergétique : ce dernier permet de connaître les travaux les plus importants à entreprendre pour rénover son logement.

Travaux de rénovation énergétique en été : que faire ?

Il existe de nombreux travaux vous permettant d’améliorer la performance énergétique de votre logement, notamment l’isolation thermique par l’extérieur.

Les travaux d’isolation

Chez ThermoGroup, on insiste souvent sur l’importance de l’isolation : une maison bien isolée vous protège des fortes températures en été, et empêche la chaleur de s’échapper en hiver. Vous pouvez isoler vos murs, mais aussi vos combles et la toiture, qui représentent près de 30 % des déperditions de chaleur.

Bon à savoir : au moment d’entreprendre vos travaux de rénovation énergétique, prêtez une attention particulière à la qualité des matériaux isolants, afin de vous garantir une isolation optimale tout au long de l’année. Vérifiez également que le professionnel auquel vous faites appel possède la mention RGE, notamment si vous bénéficiez d’aides financières.

Vous pouvez aussi installer des fenêtres à double vitrage, qui permettent non seulement d’éviter les déperditions de chaleur et de fraîcheur, mais aussi d’assurer l’isolation phonique de votre logement.

Changer votre équipement de chauffage

Autre élément vous permettant de réaliser des économies d’énergie : votre équipement de chauffage. C’est surtout le cas si vous possédez un appareil vétuste ou énergivore. Aujourd’hui, il existe de nombreuses chaudières performantes, comme la chaudière électrique ThermoGroup, qui offre un rendement de 95 %. Il s’agit d’un investissement sûr et rentable, qui vous assurera un réseau de chauffage performant pendant de nombreuses années. De plus, vous n’avez pas besoin d’attendre l’été pour changer de chaudière : cette dernière s’installe facilement et rapidement.

L’été est également la saison idéale pour entretenir votre système de chauffage. Les agendas des professionnels sont moins remplis, ils seront davantage disponibles, et vous pourrez entamer l’hiver sereinement, avec un appareil en parfait état.

Installer un appareil de chauffage performant, isoler vos combles, murs, toiture… Si cela représente un coût, entreprendre de tels travaux vous permettra de réduire considérablement vos factures d’énergie. Attention cependant : s’ils existent de nombreuses aides, certaines offres, comme le changement de chaudière à 1 €, ne sont pas aussi avantageuses qu’il n’y paraît…

> À lire aussi : Changement de chaudière pour 1 € : un cadeau empoisonné ?


Publié le

Partager cette page sur :