La veilleuse d’allumage de la chaudière s’appelle autrement « veilleuse gaz ». Cet élément est absolument nécessaire au bon fonctionnement de votre chaudière. Elle dispose de deux extrémités : l’une est froide et faite en cuivre ou en aluminium, tandis que l’autre est chaude. Il s’agit d’une petite flamme bleue qui s’allume en permanence pour approvisionner le logement en eau chaude ou l’alimenter en chauffage. Si elle s’éteint, la vanne à gaz ne s’ouvre plus, que pouvez-vous faire en pareille situation ? Voici le point sur cette pièce maîtresse de votre chaudière.

Comment fonctionne une veilleuse d’une chaudière à gaz ? 

Le bout de la veilleuse en aluminium emmène le gaz à partir de la vanne jusqu’à l’extrémité chaude.

Ce tube s’installe dans un « bloc veilleuse », comportant un injecteur. La veilleuse d’allumage de la chaudière à gaz a pour fonctions de :

  • Fournir au thermocouple (l’organe de sécurité) la chaleur nécessaire pour créer une tension ;
  • allumer le brûleur principal afin de créer la chaleur.

En réalité, la vielleuse s’associe au thermocouple. Ce dernier se compose d’une pointe de faible taille, formée de deux métaux distincts. Grâce à leurs propriétés, le thermocouple crée un courant électrique de faible intensité au cas où il serait chauffé convenablement par la flamme.

Ensuite, le courant ainsi créé alimente un petit électro-aimant dont le rôle est semblable à celui d’une vanne gaz. De ce fait, si la flamme de la vielleuse chauffe convenablement le thermocouple, l’électro-aimant permet le passage du gaz. Inversement, dès lors que le thermocouple n’est pas dans la flamme, il ne fournit plus de courant électrique et par conséquent la vanne gaz se ferme. Au cas où la veilleuse s’éteindrait, le brûleur ne s’allume plus et la chaudière ne fournit pas d’eau chaude. Dans ce cas, la chaudière se met en sécurité, ce qui signifie que son alimentation à gaz est coupée.

La veilleuse de la chaudière s’allume en permanence, c’est pourquoi, on la qualifie de « permanente “. Elle équipe la majorité des modèles de chaudières : chaudières murales ou au sol ainsi que les modèles équipés d’une d’évacuation cheminée ou ventouse.

Selon les estimations, une chaudière équipée de système consomme environ plus de 5 % d’énergie qu’un modèle qui en est dépourvu.

En tout état de cause, cette veilleuse ne s’arrête pas de s’allumer même si l’alimentation en électricité s’arrête, car un système se déclenche automatiquement pour l’alimenter en gaz.

Pourquoi la veilleuse s’éteint-elle ? 

De multiples raisons peuvent être à l’origine de l’extinction de la veilleuse d’allumage pour chaudière. Dans une installation récemment réparée ou neuve, un simple passage d’air aux environs immédiats de la chaudière peut éteindre la flamme.

Si vous êtes convaincu que cela est l’origine de l’extinction, vous devez vous assurer qu’il n’y ait plus de déplacement de masses d’air susceptible d’éteindre la flamme. Ensuite, rallumez la veilleuse comme l’on explique dans la suite de la rédaction. Si le problème ne se reproduit pas, votre hypothèse est probablement correcte. Autrement, l’extinction de la veilleuse pour chaudière peut être d’origine technique.

Tout d’abord, pour de multiples raisons, la flamme de la veilleuse peut être de mauvaise qualité. Elle est trop bleue, petite et fluctuante au cas où elle n’apporte pas la chaleur au nécessaire au thermocouple. Par la suite, elle n’est plus alimentée en gaz.

Il est également possible que le thermocouple se soit déplacé et ne se trouve plus à la bonne hauteur. Le problème pourrait être lié à l’usure, à l’encrassement ou au vieillissement.

Il faut noter que l’ensemble veilleuse – thermocouple peut se détériorer rapidement, notamment à cause de la chaleur. Il faut donc l’entretenir systématiquement, et même le remplacer environ tous les deux ans.

Par la suite, il convient de noter que la veilleuse peut s’éteindre à cause d’un débordement. S’il n’y a pas de flamme, il est fort possible que le thermocouple ne fonctionne plus correctement. Si l’état de ce dispositif de sécurité est défectueux, il nécessite un réglage, on peut envisager même son remplacement.

Que faire si la veilleuse d’une chaudière s’éteint ? 

Comme l’on vient de voir en haut, avant d’essayer de rallumer la veilleuse, vérifiez d’abord l’absence du flux d’air à proximité.

En ce qui concerne le rallumage, deux opérations simultanées sont généralement nécessaires :

  • Appuyez longuement ou tournez le bouton pendant environ trente secondes ;
  • presser un autre bouton pour déclencher une étincelle.

La première action vise à ouvrir la vanne gaz pour alimenter la veilleuse. La durée de trente secondes permet au thermocouple de parvenir à la température requise pour activer l’électroaimant. Ce dernier maintient cette vanne ouverte.

Si la veilleuse ne tient pas en relâchant le bouton après ce court laps de temps, il faut prendre au sérieux ce cas. Il en va de même si la veilleuse reste allumer pendant un certain temps, mais que le problème se reproduit de manière répétitive.

Bon à savoir : Comme n’importe quelle installation au gaz, l’on recommande dans tous les cas de respecter les instructions d’entretien et de sécurité.

Vous pouvez vous débrouiller seul pour rallumer ce composant en quelques heures. Voici les étapes à suivre.

Bien qu’il soit plus pratique d’avoir le guide du fournisseur, ce n’est pas tout à fait nécessaire parce que la majorité des chaudières fonctionnent sur le même système pour rallumer la veilleuse.

Si vous ne parvenez pas à rallumer la veilleuse après ces étapes, vérifiez l’état de sa base. Si elle est bouchée ou sale, il est nécessaire de la nettoyer avant d’essayer de la rallumer après une dizaine de minutes.

Si vous n’y parvenez pas, la pression d’air peut être faible ou la valve peut ne marcher pas convenablement. Si vous n’arrivez pas à rallumer la veilleuse à la suite de plusieurs essais, faites appel aux services d’un réparateur professionnel, d’un fournisseur de gaz ou d’un plombier.

Si la veilleuse de la chaudière ne se rallume pas ou s’éteint immédiatement après l’avoir rallumé, il peut s’agir d’un problème de thermocouple.

Avant de décider de remplacer votre système de chauffage (chaudière), il est raisonnable de nettoyer le brûleur et de procéder au réglage (par exemple, serrage avec une clé).