Bien loin est l’époque où l’on choisissait une chaudière au sol parce qu’elle était plus puissante qu’une  chaudière murale. Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de profiter des mêmes performances, que la chaudière soit murale ou au sol. Le choix s’avère désormais plus difficile et dépend de plusieurs facteurs structurels et fonctionnels qui motiveront votre décision.

Chaudière murale et chaudière au sol, quelles différences ?

Sur un plan purement fonctionnel, il n’existe aucune différence entre ces deux modèles de chaudière électrique. Ils jouent le même rôle et possèdent des performances semblables. Cependant, c’est leur structure qui les différencie. Tandis que la chaudière au sol, comme son nom d’indique, se pose sur le sol et requiert donc un espace important, la chaudière murale se fixe à un support mural. Comme elle est plus petite elle demande moins de place, et la superficie en-dessous peut être exploitée.

Avantages de la chaudière murale

La configuration de la chaudière murale est l’un de ses points forts. Elle lui permet d’être rangée facilement et lui procure beaucoup d’autres atouts tels que :

  • Son coût total est moindre que celui d’une chaudière au sol. En effet, la chaudière murale ne requiert pas une grande main-d’œuvre lors de son installation ce qui amenuise les dépenses liées au technicien. Il est d’ailleurs possible de la fixer et de la mettre en marche soi-même.
  • Sa rapidité d’exécution, un volume plus petit sera plus facile à chauffer qu’un grand.
  • Son côté esthétique et pratique. Etant donné qu’elle s’accroche à un support mural, elle est de ce fait plus pratique : elle peut être posée dans un endroit où la place était « perdue ». Dans le cas contraire, l’espace entre le sol et la chaudière pourra être utilisé.

Nous n’avons pas trouvé d’inconvénient à la chaudière murale. Depuis qu’elles peuvent être aussi puissantes qu’une chaudière au sol, elles sont toujours recommandées.

Avantages / inconvénients de la chaudière au sol

Avantages

De même que la chaudière murale, la chaudière au sol possède des avantages liés à sa taille :

  • Sa capacité à posséder de très grands réservoirs. Bien sûr, cette caractéristique est capitale lorsqu’on a des besoins en eau chaude très importants.
  • La possibilité d’utiliser les anciens tuyaux de raccordement au cas où vous possédiez une chaudière au sol auparavant. Cela vous permet de faire des économies considérables.

Inconvénient

Le véritable inconvénient d’une chaudière au sol réside dans sa grande taille (100 x 60 x 60 cm en moyenne). Pas évident de l’installer dans des maisons qui ne disposent pas d’assez d’espace, qu’on peut difficilement récupérer contrairement à la chaudière murale.

Publié le

Partager cette page sur :