Aussi bien pendant l’entretien ou le remplacement d’une chaudière électrique, la mise en place d’un séparateur de boues, également appelé pot à boues, est nécessaire pour protéger l’organisme des impuretés qui se trouvent dans l’eau. Mais, qu’est-ce qu’un séparateur de boues ? À quoi sert-t-il et quels sont les avantages qu’il procure ?

A quoi sert un séparateur de boues ?

À l’heure actuelle, préserver l’environnement fait partie des préoccupations de chacun, d’où l’importance de trouver des techniques qui réduisent la consommation d’énergie, ce qui permet en outre de faire des économies sur la facture de chauffage. Ainsi, l’ensemble des astuces pouvant aider et optimiser le système de chauffage sont à privilégier.

Utiliser un séparateur de boues, c’est se munir d’un accessoire efficace pour capter les différentes substances présentes dans l’eau du chauffage. En effet, le système de chauffage doit faire face à un phénomène d’électrolyse qui engendre des restes de fer de boue à l’intérieur du circuit. Le séparateur de boues est alors indispensable pour éviter d’endommager les canaux avec les résidus de substance inutile.

Notez que, contrairement au vase d’expansion par exemple, l’installation d’un séparateurs de boues n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandée.

Les différents types de séparateurs de boues

Actuellement, il existe trois types de séparateurs de boues, à utiliser en fonction du but visé. On retrouve le pot mécanique, le pot magnétique et celui qui rassemble les deux caractéristiques, c’est-à-dire à la fois magnétique et mécanique.

Le séparateur de boues magnétique permet de canaliser directement les substances boueuses métalliques de l’eau qui circule dans les  canalisations du système de chauffage à l’aide d’un aimant.

Quant au séparateur mécanique, il capte les éléments boueux dans l’eau en se basant sur leur poids.

Enfin, le pot mécanique et magnétique rassemble les spécificités de l’aimant associées à celles de l’hydrocyclone (principe de la force centrifuge) pour capter un maximum de débris de boues, qu’ils soient ferreux ou non.

L’action du séparateur permet d’obtenir de l’eau pure et claire.

ThermoGroup vous recommande le séparateur de boues REFLEX Exdirt proposé à seulement 99€.

À quel moment installer un séparateur de boues ?

Il est nécessaire d’installer le séparateur de boues au niveau du retour du chauffage suite à un désembouage, ou directement en même temps que l’installation de la chaudière.

Dans ce dernier cas, installer une nouvelle chaudière entraîne souvent la présence de restes de tuyaux issus de la soudure ou encore des particules de terre qui pourraient endommager la canalisation. De ce fait, la mise en place d’un filtre pour récolter ces éléments est primordiale dans la mesure où il empêche la circulation des différentes particules dans les canaux.

Le filtre ne permet pas de capter les substances ferreuses à l’intérieur des conduits et sur les parois du circuit. Cette accumulation bouche parfois la canalisation et évite la circulation libre de l’eau, tout en altérant le bon fonctionnement de la chaudière (de l’ordre de plusieurs degrés). Un nettoyage et un entretien régulier restent donc nécessaire même si vous êtes équipé d’un séparateur de boues.

Publié le

Partager cette page sur :