Actuellement, la chaudière électrique gagne du terrain chez les ménages français. Comme son nom l’indique, ce type de chaudière utilise l’électricité comme source d’énergie pour alimenter son système et diffuser la chaleur aux radiateurs, chauffe-eau ou encore au plancher chauffant. Mais comment fait-on pour entretenir sa chaudière électrique ?

La chaudière électrique, une excellente alternative

Parmi les différents systèmes de chauffage, la chaudière électrique reste l’un des plus avantageux. Recommandée pour un plancher chauffant mais aussi pour le ballon d’eau chaude ou les radiateurs du logement, elle est silencieuse et ne réclame aucune installation de conduit d’évacuation de fumée. Et grâce à l’absence d’émission de CO², la famille dispose d’un air sain à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, et contrairement à la chaudière au gaz, la chaudière électrique ne nécessite pas d’entretien annuel obligatoire. Mais bien que facultatif, ce dernier reste conseillé.

Comment peut-on effectuer l’entretien d’une chaudière électrique ?

L’entretien de la chaudière électrique est différent de celui d’une chaudière à bois ou au gaz, mais aussi bien moins contraignant. Il est composé de ;

  • l’examen ;
  • le nettoyage ;
  • la vérification finale.

L’examen

Pour la première étape, il est essentiel de débrancher le câble d’alimentation ce qui servira à mettre l’appareil hors tension. Toutes les pièces composant la chaudière doivent être scrutées avec attention. Aucune ne doit être débranchée et toutes doivent rester solidement fixées. Il faut vérifier tous les serrages électriques pour s’assurer que les fils électriques sont bien en place.

Le nettoyage

La deuxième étape est un nettoyage approfondi de l’ensemble des parties, à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure. Cette opération est assez délicate et demande une attention particulière pour éviter de déplacer un accessoire par erreur.

La vérification finale

Enfin, la dernière étape se résume à la vérification du bon fonctionnement de l’appareil en prenant en compte une par une les pièces et les accessoires composant l’appareil. Cette étape sert à identifier ceux qui sont défectueux afin de les réparer ou de les changer.

Qui peut faire l’entretien d’une chaudière électrique ?

Bien que chacun peut disposer des facultés ou de conseils pour entretenir une chaudière électrique, l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée. En effet, l’expert possède toutes les compétences et les connaissances dans le domaine de la chaudière électrique.

Pourquoi est-il important de faire l’entretien ?

Il est important de préciser que le bon fonctionnement de la chaudière électrique est directement liée à sa consommation d’énergie. De ce fait, un petit dysfonctionnement ou une défaillance de l’un des éléments peut entraîner une augmentation de la facture d’énergie. L’entretien sert alors à avoir un contrôle sur l’appareil et garantit sa juste consommation d’électricité.

Publié le

Partager cette page sur :