Acheter une chaudière électrique

Pour chauffer votre logement, l’achat d’une chaudière électrique constitue un choix malin, rentable et sûr, à condition de vous tourner vers un appareil performant et adapté à vos besoins. Pour ne pas vous tromper, certains éléments doivent être pris en compte avant l’achat. Installation, puissance, maintenance, prix… Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une chaudière électrique.

1. Le volume à chauffer

La puissance de votre chaudière électrique varie en fonction du volume à chauffer. Plus la surface est grande, plus la puissance est élevée. À titre d’exemple, une chaudière ThermoGroup de 4,5 kW peut chauffer jusqu’à 50 m².

Bon à savoir : l’isolation du logement est également un élément déterminant. Si votre habitation est sujette aux déperditions de chaleur, un appareil plus puissant sera nécessaire. Pour cette raison, n’hésitez pas à prévoir des travaux d’isolation. Combles, toitures, sols, fenêtres… De nombreuses aides de l’État existent pour vous permettre d’isoler votre logement et réaliser des économies d’énergie conséquentes.

2. L’installation de l’appareil

L’un des avantages de l’achat d’une chaudière électrique ? La rapidité et la facilité d’installation. Il suffit de l’intégrer et la relier à votre réseau de chauffage. Contrairement à d’autres chaudières, comme celle au fioul, une chaudière murale électrique encombre peu l’espace et peut se placer aussi bien dans votre cuisine que dans votre salle de bain.

> À lire aussi : Combien coûte l’installation d’une chaudière ?

3. Le rendement de la chaudière électrique

Remplacer votre ancien appareil pour une chaudière électrique performante, c’est l’assurance de réaliser des économies d’énergie chaque année et de bénéficier d’un réseau de chauffage sain et durable. Mais attention : cela n’est possible que si vous optez pour un appareil haut de gamme. Comment le vérifier ? Grâce au rendement, un élément déterminant dans votre choix d’achat.

S’il y a quelques années, un rendement de 70 % était acceptable, aujourd’hui, la plupart des chaudières modernes offrent un rendement allant jusqu’à 90 %. Gage de sa performance et de sa qualité, la chaudière Mini Europe affiche quant à elle l’un des meilleurs rendements du marché, de l’ordre de 95 %.

4. L’entretien

Contrairement à d’autres appareils, la chaudière électrique n’est pas soumise à une obligation d’entretien annuel. Pour s’assurer du fonctionnement optimal de votre appareil, il est néanmoins recommandé de l’examiner et de le nettoyer lorsque cela est nécessaire.

> À lire aussi : Quel entretien pour une chaudière électrique ?

Enfin, il faut noter que la chaudière électrique est un appareil qui n’émet aucune combustion, et qui n’est donc pas polluant. Un véritable atout pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Autre avantage : son prix. La chaudière mini Europe est disponible à partir de 649 € (pour un prix allant jusqu’à 945 €).


Publié le

Partager cette page sur :