Où placer sa chaudière électrique ?

Le choix de l’emplacement de votre chaudière électrique ne doit pas être fait à la légère. Pour votre confort et votre sécurité, il est en effet important de positionner votre appareil dans un endroit adapté. Quels critères prendre en compte ? Nos conseils.

Choisir l’emplacement idéal pour une chaudière électrique

Pour optimiser votre confort de chauffe, certains critères doivent être respectés lors du placement de votre chaudière électrique :

  • ne pas placer votre chaudière murale sur une cloison légère en raison de son poids ;
  • ne pas la positionner au-dessus d’un appareil qui pourrait abîmer votre chaudière, comme une cuisinière qui émet des vapeurs grasses ou une machine à laver par exemple.

À noter que la vitesse d’arrivée d’eau chaude dépendra du placement de votre chaudière. Plus cette dernière sera éloignée des pièces alimentées en eau chaude, plus l’arrivée en eau chaude dans votre réseau sera longue.

Quel modèle de chaudière électrique choisir ?

Il existe deux types de modèles de chaudières électriques : au sol et au mur. En France, on estime que 60 % des chaudières sont installées au mur, et 40 % au sol (toutes catégories comprises).

Si la chaudière au sol permet de chauffer une très grande surface de maison – car ses capacités sont généralement plus importantes – elle se révèle aussi plus chère et encombrante. La chaudière murale, quant à elle, prend moins de place et libère de la place au sol. Un élément à ne pas négliger, notamment si vous habitez dans un appartement.

De plus, certaines chaudières électriques murales sont aujourd’hui suffisamment performantes pour chauffer de grandes superficies. C’est notamment le cas de la chaudière électrique Mini Europe + ThermoGroup qui peut chauffer jusqu’à 300 m² de surface, pour un prix maximal de 945 €.

> À lire aussi : Chaudière électrique ThermoGroup : le choix malin pour lutter contre l’obsolescence programmée

Dans quelles pièces placer sa chaudière électrique ?

Une chaudière électrique a l’avantage d’être simple et rapide à installer. Il s’agit d’un appareil peu encombrant et facile à poser soi-même. C’est notamment le cas si vous possédez déjà un réseau de chauffage : il vous suffit alors de raccorder hydrauliquement votre chaudière sur vos tuyaux de chauffage et de tirer une ligne électrique adaptée et protégée aux normes de votre pays. Un gros avantage, la chaudière électrique ne nécessita pas de cheminée d’évacuation puisqu’elle n’a pas d’émission de fumée, ni de CO² dommageable pour notre environnement.

De manière générale, privilégiez les endroits propres et secs. Placez votre appareil près (ou dans) des pièces alimentées en eau chaude, comme  la cuisine. Enfin, il est essentiel que votre appareil soit facilement accessible en cas de réparations éventuelles ou manipulations.

Bon à savoir : pour placer votre chaudière électrique sur le mur, utilisez des éléments de fixation solides et qui peuvent facilement supporter son poids.


Publié le

Partager cette page sur :