Notre expérience basée sur des milliers de clients à travers l’Europe démontre que 90 % des problèmes associés aux composants des chaudières électriques sont dus à des conditions d’utilisation inappropriées.

Deux facteurs clés influencent ces problèmes.

_ Le premier est la qualité de l’eau utilisée pour le transfert thermique. Il est intéressant de noter que nos clients situés dans des régions où l’eau est moins calcaire rencontrent moins de problèmes que ceux ayant une eau plus dure.

_ La pratique a montré que, même avec une eau peu dure, des dépôts calcaires sont susceptibles d’endommager les appareils modernes. Avec une dureté de 15 °fH qui est la limite pour considérer une eau dure, celà signifie qu’il y a 150 g de calcaire pour un mètre cube d’eau.

Sachant qu’un dépôt de tartre d’1 mm sur les résistances électriques réduit leur efficacité de 10 %.
Imaginez donc l’impact si cette couche s’épaissit : vous chaufferez du calcaire en priorité.

Cette réduction d’efficacité nécessite davantage d’énergie pour compenser la perte de rendement. Si votre eau de chauffage n’est pas parfaitement claire après plusieurs années, c’est qu’elle s’est détériorée. Le chauffage central étant un circuit fermé en boucle, il ne devrait pas être nécessaire de remplacer de l’eau si celle-ci reste stable.

Le deuxième facteur est la présence d’oxygène dissous résultant de la montée en température des résistances électriques.
En plus des bruits d’écoulement dans les radiateurs, l’air est le meilleur isolant pour empêcher la circulation thermique et air + eau génèrent de la rouille puis de la magnétite
, un embouage qui réduit les performances des circulateurs jusqu’à 50 %.


Puis, les moteurs de ces circulateurs encrassés tombent en panne.

La purge des radiateurs ne devrait donc pas exister dans un réseau de chauffage optimal car l’air devrait être sufisament extrait pour qu’il ne se bloque pas dans les points haut.
De plus, chaque degré supplémentaire dans la température ambiante entraîne une augmentation de la consommation de chauffage d’environ 8 %.

Il est donc essentiel d’installer un thermostat d’ambiance pour s’éviter des coûts inutiles.

Toutes ces pertes invisibles sans une inspection profonde de l’installation se traduisent par des milliers d’euros de dépenses à long terme, en plus des tracas liés au remplacement des composants. Investir dans la prévention est donc une sage décision.
La solution pour garantir la longévité et les performances de votre système de chauffage central, est le respect de la norme VDI2035.

La norme VDI2035

VDI signifie « Verein Deutscher Ingenieure », c’est le nom du groupe de spécialistes basé à Dusseldörf ayant édicté ces recommandations pour l’État allemand. La première version du document numéro 2035 a été publiée en 1979, avec une dernière mise à jour en 2021.
Les accessoires nécessaires à la mise en conformité de votre chauffage central sont:

● Un remplissage complet en eau déminéralisée avec Purotap Micro, caractérisée par un pH d’environ 8.2, une dureté inférieure à 1°f et une conductivité inférieure à 100 µS/cm, afin de prévenir la corrosion liée à la conductivité électrique.

● Un séparateur de microbulles en sortie de chaudière pour extraire l’oxygène dissous (à ne pas confondre avec le purgeur automatique à installer en point haut, qui sert à purger l’air du remplissage et ne fonctionne pas lors de la circulation du flux).

● Un filtre à tamis et un pot à boue avec un aimant en retour de chaudière pour éliminer toutes les impuretés et particules ferromagnétiques.

● Des raccords diélectriques pour la protection cathodique, afin d’éviter la corrosion galvanique entre les différents métaux de l’installation, ce qui pourrait entraîner la formation d’une couche sur les résistances.

● Un contrôle en temps réel de la conductivité avec Purotap – i Control, pour vérifier qu’elle reste inférieure à 200 µS/cm.

Tous les raccords nécessaires pour connecter ces accessoires entre eux et à la chaudière électrique sont également inclus.

L’utilisation de glycol et de produits chimiques pour le nettoyage de l’installation n’est pas possible car ils peuvent entraîner la formation d’un léger dépôt sur les résistances électriques, provoquant la cavitation.

La cavitation est la formation de poche d’air qui adhèrent à l’acier inoxydable l’isolant de l’eau et générant des points chauds qui peuvent endommager le fil chauffant contenu dans les tubes des résistances jusqu’à ce qu’ils se sectionnent. Il est donc préférable de régler la chaudière à une température de 10°C pour maintenir l’habitation en hors-gel.

Enfin, les normes d’utilisation des systèmes de chauffage à eau ne sont pas uniformes en Europe.

L’Autriche et la Suisse sont à la pointe pour garantir une efficacité énergétique optimale, notamment avec l’obligation de respecter ces préconisations et des relevés de valeurs indépendants chaque année.

Chez nous, elles sont intégrées dans notre philosophie « Low-Tech » en tant que bon sens que nous souhaitons simplement partager avec vous.