Rencontrez-vous des problèmes avec votre chaudière électrique ? Ce système de chauffage ne marche plus convenablement comme avant ou ne s’allume pas ? Est-ce qu’il n’arrive pas à fournir la chaleur nécessaire pour chauffer l’eau ? Est-ce qu’on entend des bruits inhabituels lorsque la chaudière est enclenchée ? Parfois, un problème mineur est à l’origine du dysfonctionnement de cet équipement de chauffage. Dans ce cas, vous pourrez réparer votre chaudière, sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Que faire si la chaudière tombe en panne? Dans quelles circonstances faut-il faire appel aux services d’un professionnel ?

Quand réparer sa chaudière électrique ?

En cas de petites pannes non régulières de votre chaudière électrique, il est recommandé de la faire réparer. Vous pouvez rencontrer les pannes suivantes :

  • Une chaudière électrique bruyante ;
  • une chaudière électrique qui ne démarre pas ;
  • une chaudière électrique qui s’éteint toute seule ;
  • une chaudière électrique qui siffle ;
  • une chaudière électrique qui fuit.

En ce qui concerne la réparation de la chaudière, il est mieux de contacter un professionnel (par exemple un plombier chauffagiste). Dans certaines circonstances, le dépannage  de la chaudière nécessite ses compétences ou ses vérifications. Son intervention est essentielle pour s’assurer que tout revient à la normale.

La chaudière électrique ne démarre pas ou ne fonctionne pas convenablement, que faire ?

La chaudière électrique dispose d’un excellent rendement, son emplacement ne nécessite pas un grand espace. Mais, comme tous les appareils électriques, elle peut tomber en panne. Que faire pour localiser la source du problème ? Dans certaines circonstances, vous pouvez effectuer vous-même les dépannages. Mais, avant l’intervention, il faut savoir d’où vient la source du problème.

Bon à savoir : Il ne faut pas oublier que le fait de dépanner vous-même votre chaudière électrique peut vous perdre le bénéfice de la garantie.

La chaudière ne s’allume pas

Il est fort possible que les problèmes d’électricité soient à l’origine de cette panne. En premier lieu, il faut vérifier que les câbles électriques sont correctement branchés et que les voyants sur le tableau électrique s’allument convenablement. Si c’est bien le cas, le problème lié à la mise en route de la chaudière peut être dû à l’obturation des tuyaux. Pour vous délivrer de vos doutes et éviter la perte de temps inutile, contactez un chauffagiste, capable de remettre votre équipement en marche.

La chaudière présente des fuites

Généralement, les chaudières électriques présentent des fuites en raison d’un composant encrassé ou abimé ou à cause d’une pression trop élevée. En effet, si la pression dépasse 3 bars, la soupape de pression crée des fuites pour diminuer la pression. Pour remédier à ce problème, coupez d’abord l’arrivée d’eau et puis stoppez immédiatement la chaudière. Après cela, procédez à la purge des radiateurs pour réduire la pression et rallumer la machine. Si ces actions ne résolvent pas le problème, il est raisonnable de solliciter les services d’un professionnel.

La chaudière émet du bruit

Une chaudière bruyante peut être déclenchée par :

  • une circulation trop rapide de l’eau ;
  • un défaut de fonctionnement du groupe de sécurité ;
  • la condensation rapide des vapeurs ;
  • une pression trop élevée ;
  • un excès d’air dans la tuyauterie (la cause fréquente du bruit) ;
  • les déréglages des vannes ;
  • la présence de dépôts de calcaire, de déchets ou de boues usées à l’intérieur de la chaudière…

Ceux qui ont suivi des études dans le domaine du chauffage peuvent effectuer un diagnostic précis de la cause du problème, voici les vérifications à faire soi-même lorsque la chaudière bruite. Sinon, il est préférable de contacter un chauffagiste professionnel. Il sera capable de définir les causes exactes du problème et de trouver la solution adéquate.

La chaudière s’éteint toute seule

Généralement, cet arrêt automatique montre que la chaudière détecte un problème de sécurité, l’amenant à arrêter son fonctionnement.

Parmi les causes probables, on peut citer :

  • Une surchauffe, un encrassement ou un refoulement qui apparait au niveau de la conduite d’évacuation ;
  •  un dysfonctionnement au niveau du boîtier électrique.

Faites appel à un expert en chauffage pour résoudre ce dysfonctionnement.

La chaudière électrique qui siffle 

Certains modèles sifflent lorsque la température de l’eau dans les circuits atteint sa valeur maximale ou surpasse un certain seuil. Pour en remédier, il suffit de réduire la température de chauffe pour interrompre le sifflement désagréable. Un geste simple peut résoudre le problème : diminuer la pression dans l’équipement. Pour faire cela, on purge un ou plusieurs radiateurs. Si ces actions ne donnent aucun résultat concret, contactez un professionnel qualifié.

Que faire pour maintenir la chaudière en bon état ? 

Les petits problèmes avec les chaudières électriques ne peuvent être évités que par un entretien régulier par un professionnel. Pour cela, on recommande de signer un contrat d’entretien avec un chauffagiste professionnel afin de garantir son bon fonctionnement. Vous faites durer plus longtemps votre chaudière électrique si vous l’entretenez de façon systématique.

Entretenir sa chaudière pour éviter les pannes

À compter de 2009, un entretien annuel de la chaudière qui fonctionne à l’électricité, au fioul, à gaz ou même au bois est obligatoire, et ce, par un professionnel agréé. Cette obligation concerne les modèles de chaudières dont la puissance varie de 4 kW à 400 kW. La meilleure solution concerne aussi bien le locataire que le propriétaire, elle consiste à souscrire à un contrat d’entretien de chaudière. Les contrôles techniques s’effectuent selon un planning convenu préalablement.

Quand réaliser l’entretien de sa chaudière ?

Une chaudière bien entretenue consomme moins d’électricité, de plus, elle a un meilleur rendement. Vous économisez de l’énergie grâce à l’entretien de votre chaudière électrique ! Il est de ce fait important de mettre en place un planning d’entretien annuel, et cela, de manière stratégique. Idéalement, prévoyez un rendez-vous pour l’entretien de ce système de chauffage avant la période hivernale, une saison où vous avez le plus besoin de chaleur.

Le coût d’un contrat d’entretien d’une chaudière électrique

Pour éviter de payer jusqu’à 300 euros annuellement pour l’entretien de votre chaudière, il est recommandé de signer un contrat avec un plombier chauffagiste de votre choix. Vous laissez le professionnel établir un devis et de planifier les entretiens. Inutile de contacter un plombier tous les ans et de faire les démarches parfois longues avant l’entretien de votre chaudière électrique.