Le branchement d’une chaudière électrique est particulièrement facile, c’est pour cette raison que de nombreux individus se lancent dans le projet d’installation de ce système de chauffage lors de la construction de leur logement ou de la rénovation. Que faut-il savoir avant le branchement d’une chaudière électrique ? Comment doit-on s’y prendre ? Quels sont les atouts d’un tel branchement ? 

Les étapes à suivre lors du branchement d’une chaudière électrique

Les préalables nécessaires au branchement d’une chaudière électrique

 

La chaudière électrique peut être utilisée comme chauffage principal pour le logement de petite surface. Autrement, elle peut servir de chauffage d’appoint, en complément d’autres appareils tels que la pompe à chaleur. Brancher et installer une chaudière électrique ne présentent pas de difficultés majeures. Dans la pratique, il est possible de lier directement cet appareil de chauffage à un plancher chauffant, aux radiateurs ou encore à un ballon d’eau chaude pour l’eau sanitaire ou ECS. 

Si vous choisissez une chaudière électrique murale, vous devez être sûr que son support soit fixé solidement pour soutenir le poids, une fois l’appareil rempli d’eau. Il faut alors lire soigneusement les instructions concernant sa fixation. De plus, la chaudière électrique doit être équipée de conduits isolés pour éviter la chaleur de s’échapper ou les éventuelles déperditions calorifiques. 

Quelle que soit l’utilisation prévue, il faut être vigilant sur certains points avant le branchement et l’installation. Le premier est l’endroit où vous installez la chaudière électrique. En effet, faites en sorte qu’elle ne soit pas exposée à l’humidité. Un endroit sec,  propre et accessible, facilement est fortement recommandé. Pratiquement, un emplacement facile d’accès facilite le réglage de la chaudière électrique et sa réparation en cas de besoin. Généralement, la chaudière électrique est peu volumineuse. En effet, il est possible d’effectuer sa pose et son branchement sans rencontrer de grands soucis.

Dans la pratique, le branchement de la chaudière électrique sur l’installation électrique et hydraulique du logement doit être effectué pour que vous puissiez ensuite vous en servir et procédez à la régulation de la chaleur dans toute l’habitation. Un thermostat peut être livré avec l’appareil, ce composant permet de bénéficier d’un système de régulation, facile à utiliser et plus perfectionné. La dernière étape consiste à mettre en route la chaudière électrique, tout en vérifiant le bon fonctionnement de l’installation. 

Bon à savoir : un réseau de chauffage doit comprendre des composants de sécurité pour son bon fonctionnement. 

Le raccordement des conduits d’eau d’une chaudière électrique

 

Une fois, l’étape préparatoire terminée, entamez la procédure d’installation de la chaudière. Pour cela, vous devez procéder au raccordement de la chaudière électrique avec le circuit hydraulique du lieu où vous habitez. L’installation de la tuyauterie de la chaudière électrique consiste notamment à effectuer le branchement de sortie et d’entrée de l’appareil. 

Un robinet, raccordé, à des unions entre les tuyaux, facilite l’entretien de la chaudière. Vous devez vérifier minutieusement l’isolation de tuyaux de raccordement, généralement en acier fileté, ou en acier et en cuivre, surtout si la chaudière électrique est installée dans un endroit non chauffé. 

 L’installation d’une soupape de sécurité est nécessaire. Ce composant hydraulique assurera l’évacuation de la vapeur en cas de forte augmentation, imprévue, de la pression. De plus, son échappement doit être relié par un raccord avec un tuyau de vidange. Ce système d’évacuation doit être positionné vers le bas afin de garantir une vidange complète. Vous découvrez ici les accessoires pour système de chauffage hydraulique. 

Le branchement des conduits électriques d’une chaudière électrique

 

Concernant le raccordement électrique de la chaudière, tout d’abord, vous devez vous assurer que les caractéristiques des câbles sont conformes aux normes NF. Et pour assurer la sécurité, ce type d’appareil doit être mis à la terre. De plus, l’installation électrique doit être branchée  à un circuit et qu’elle soit protégée par un disjoncteur de coupure de courant disposant des caractéristiques appropriées. Avant toute manipulation, lisez attentivement la notice fournie avec l’appareil pour garantir la conformité du câblage avec les normes françaises. 

Bon à savoir : 

Avant l’allumage de la chaudière électrique, vérifiez que le branchement de la chaudière électrique au système électrique et hydraulique de votre maison est correct. Vérifiez la présence de fuite dans les éléments du système, après le remplissage avec de l’eau et le démarrage de la chaudière électrique. L’absence de fuite permet d’obtenir le meilleur rendement en termes de chauffage. Vous devez vous assurer aussi que la soupape de sécurité ne doit pas obstruer par un élément quelconque. En outre, l’installation des purgeurs d’air est nécessaire en cas de présence d’air dans la chaudière. 

Branchement électrique de la chaudière : la norme NFC 15-100 

 

Cette norme NF concerne la règlementation de n’importe quelle installation électrique à basse tension des bâtiments d’habitations et les conditions de protection du circuit électrique d’une chaudière. Cette norme exige que les installations électriques comprennent des équipements de sécurités dédiés, visitez ce lien sur la norme NFC 15-100 pour plus d’informations. 

Prévoir des entretiens

 

Après le branchement de la chaudière électrique, vous pouvez procéder à son utilisation en toute sécurité. Certes, un entretien obligatoire n’est pas requis pour la chaudière électrique en particulier. Pourtant, des entretiens systématiques peuvent être effectués pour optimiser son rendement. Sur ce point, sachez que la chaudière électrique se caractérise notamment par sa haute performance. Cela fait partie des atouts de ce système de chauffage. Son taux de rendement est dans le voisinage de 100 %, soit une perte d’énergie presque nulle. C’est pour cette raison que la chaudière électrique compte parmi les systèmes de chauffage les plus prisés par les particuliers. Il s’agit d’un équipement de chauffage au meilleur rendement

Lors de cette étape, vous devez procéder au contrôle de la pression de l’eau ainsi qu’au nettoyage des radiateurs. Leur purge s’effectue annuellement. 

Idée sur les avantages du branchement de la chaudière électrique

 

En ce qui concerne le branchement de la chaudière électrique, cette dernière est raccordée directement sur l’installation déjà existante, c’est-à-dire sur un raccordement électrique et sur un kit hydraulique. Cela n’exige pas un raccordement pour l’évacuation des fumées. L’installation d’une chaudière électrique et son branchement sont faciles aussi bien dans une habitation neuve que dans un logement en rénovation.