L’heure du départ approche ! Avant de partir en vacances, quelques petites vérifications s’imposent. Elles vous permettront de prendre la route sereinement et de faire des économies d’énergie… et d’argent. Quels appareils vérifier en cas d’absence prolongée ?

La chaudière électrique

C’est la grande question que se posent les ménages avant de partir en vacances : faut-il éteindre sa chaudière électrique ? La réponse varie selon les saisons. Couper sa chaudière en été ne comporte en effet aucun risque : vous pouvez l’éteindre complètement grâce à votre disjoncteur installé sur votre ligne.

En revanche, il est conseillé de laisser sa chaudière allumée en hiver. La raison ? Les canalisations risquent de geler. Vous évitez ainsi les complications liées au redémarrage de votre chaudière, et conservez vos paramètres de réglages. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir un appareil fonctionnel dès votre retour. De plus, si vous partez seulement une semaine, baisser la température entre 13 et 16°C est suffisant. En cas de débranchement, la remontée en température de votre chaudière nécessitera bien plus d’énergie que de baisser le thermostat pendant quelques jours.

Si vous partez en hiver et souhaitez profiter d’un logement chauffé dès votre retour, n’hésitez pas à investir dans un thermostat connecté. Relié à votre chaudière électrique, il permet de programmer à distance votre système de chauffage et de déclencher le fonctionnement de votre chaudière quelques jours, ou heures, avant votre arrivée.

> À lire aussi : Chaudière électrique ThermoGroup : le choix malin pour lutter contre l’obsolescence programmée

Les appareils frigorifiques

Réfrigérateur, congélateur : si vous partez une semaine ou plus, il est recommandé de vider vos appareils, de les nettoyer, puis de les éteindre complètement. Il s’agit en effet de postes de consommation non négligeables (30 % de l’électricité de votre maison pour le réfrigérateur), qui vous permettront d’économiser de l’énergie une fois débranchés. N’oubliez pas de laisser la porte ouverte, voire de placer une boîte de bicarbonate de soude, afin d’éviter les moisissures, mauvaises odeurs et absorber l’humidité.

Si vous préférez ne pas l’éteindre, baissez la température à son plus bas niveau tout en respectant les normes d’hygiène. Vous profitez ainsi d’une économie d’énergie de 6 % pour chaque degré ajouté.

Les autres appareils électriques

Micro-ondes, téléphone, box internet, machine à café, radio-réveil, téléviseur et ordinateur : tous les appareils doivent également être débranchés. Même en veille, ces derniers continuent à consommer de l’énergie. En effet, des appareils éteints, mais branchés, représentent entre 7 et 11 % de votre consommation globale d’énergie chaque année.

Le saviez-vous ? Les chargeurs de téléphones portables continuent de consommer de l’énergie, même s’ils ne sont pas reliés avec vos appareils.


Publié le

Partager cette page sur :