réduire consommation électrique chaudière

Pour fonctionner, votre chaudière électrique a besoin d’une certaine quantité d’énergie, qui dépend de vos besoins et du rendement de votre appareil. Des astuces supplémentaires existent afin de réduire votre consommation d’électricité sans faire l’impasse sur votre confort. Les connaissez-vous ?

Ajuster les températures de vos pièces

Saviez-vous qu’un degré de chauffage en moins, c’est 7 % d’économie d’énergie supplémentaire ? Pour vous chauffer sans faire l’impasse sur votre confort thermique, ajustez la température de chaque pièce en fonction de vos besoins. Si des pièces à vivre comme le salon peuvent être chauffées à 19° ou 20°, une température de 18 ou 19° pour les chambres et les pièces inoccupées suffit amplement.

> À lire aussi : Quelle est la température idéale dans chaque pièce en hiver ?

Installer des vannes thermostatiques et une horloge de programmation

Pour optimiser votre consommation d’électricité, il existe plusieurs accessoires à installer sur votre système de chauffage.

  • Les vannes thermostatiques

Les vannes thermostatiques s’installent sur chaque radiateur de votre logement et permettent d’ajuster la température dans chaque pièce.

Pour éviter d’avoir à vous déplacer à chaque fois pour ajuster le chauffage, sachez qu’il existe des thermostats et vannes connectés. Ces derniers se règlent à distance via une application sur votre smartphone.

  • Un programmateur pour chauffe-eau

Le programmateur pour chauffe-eau permet de définir des plages horaires durant lesquelles le ballon d’eau chaude fonctionne. Vous pouvez ainsi programmer le mode chauffe tôt le matin et en début de soirée par exemple. Mieux, vous pouvez le régler durant les heures creuses, afin de bénéficier d’un tarif avantageux (si votre contrat d’abonnement le permet).

Cela évite de déclencher la chaudière à chaque fois que votre robinet d’eau chaude est activé . En moyenne, l’horloge de programmation permet d’effectuer entre 10 à 20 % d’économies d’énergie. Un beau coup de pouce pour réduire votre facture d’électricité.

Le saviez-vous ? Il existe des chauffe-eau « intelligents », qui déclenchent automatiquement le cycle de chauffe pendant les heures creuses. D’autres fonctionnalités sont proposées, comme le calcul automatique des besoins réels du foyer afin d’ajuster la quantité d’eau chaude produite, ou le mode « absence ».

 

Ces astuces vous aident à optimiser votre consommation d’électricité, sans que vous n’ayez besoin de faire l’impasse sur votre confort. Il est également important d’investir dans une chaudière électrique performante, comme la chaudière ThermoGroup, pour bénéficier d’un système de chauffage efficace, sain et durable, durant de longues années !

> À lire aussi : 5 astuces pour réduire sa facture d’énergie et de chauffage à moindre coût


Publié le

Partager cette page sur :