La chaudière électrique est un système de chauffage qui distribue la chaleur aux émetteurs (radiateurs, plancher chauffant…). Ce type d’appareil, qui s’appelle également chaudière électrique de chauffage ou chaudière électrique de chauffage d’eau, a aussi une seconde fonction : la production d’eau chaude sanitaire.

Les chaudières électriques ne fonctionnent pas toutes avec les mêmes technologies. Vous découvrirez sur cet article les différents inconvénients et avantages d’une chaudière électrique. 

Les plus et les moins d’une chaudière électrique

Voici les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique : 

  • Les Avantages

Certes, chaque type de chauffage a ses propres atouts. Et l’on constate que depuis plusieurs années, la chaudière électrique est devenue de plus en plus la préférée des consommateurs, notamment par rapport à la chaudière à gaz traditionnelle et particulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine.

  • Avantage n° 1 : prix d’achat attractif

En moyenne, le prix de la chaudière neuve est de 1 000 €. La chaudière électrique est commercialisée à prix raisonnable chez certains fournisseurs comme ThermoGroup. De plus, avec le compteur heures creuses heures pleines, le prix du kWh durant la nuit sera inférieur à celui comptabilisé au cours de la journée. 

  • Avantage n° 2 : facilité d’installation

Une chaudière électrique, contrairement à une chaudière à gaz, n’a pas besoin de grands travaux d’installations. Elle peut être fixée, soit sur le sol, soit directement sur un mur. En plus de tout cela, une chaudière électrique n’a pas besoin d’un système d’évacuation des fumées. Et compte tenu de la structure électrique de la chaudière, son installation n’exige pas une cuve de stockage.

  • Avantage n° 3 : un rendement indiscutable

Contrairement aux chaudières à gaz, les chaudières électriques ont également de nombreux avantages : elles ne perdent pas de chaleur au cours de la production de chaleur. Certains types de chaudières électriques affichent un rendement qui est dans le voisinage de 95 %. 

  • Avantage n° 4 : Aucune odeur ni émanation de CO2

Si vous optez pour une chaudière électrique, vous protégez votre famille d’éventuelles intoxications au monoxyde de carbone, car ce type de chaudière fonctionne entièrement avec l’électricité, et n’utilise pas de gaz. En matière de confort, la chaudière électrique ne dégage pas d’odeurs désagréables.

  • Les Inconvénients 

  • À long terme, son coût peut être plus élevé que pour d’autres énergies. À l’achat, ce type de chaudière est tout de même moins cher que d’autres équipements de chauffage. Il est important de garder en mémoire que l’électricité comme toute autre énergie augmente au fil du temps.
  • Le principal inconvénient de la chaudière électrique est sa consommation en énergie par rapport aux autres équipements de chauffage électrique. Les consommations en électricité peuvent grimper facilement, en fonction de l’utilisation qui est faite de cet équipement de chauffage, et de la surface à chauffer. 
  • Les performances de certaines gammes peuvent être faibles par rapport aux autres systèmes de chauffage comme des pompes à chaleur, par exemple. Et donc, les chaudières électriques ne peuvent pas bénéficier directement d’aides de l’État sur la rénovation énergétique.  

Les atouts et les moins de chaque type de chaudières électriques 

  1. La chaudière électrique classique

La chaudière électrique la plus classique dispose de résistances électriques immergées dans l’eau. Cette dernière, une fois chauffée, est envoyée dans le chauffage central, puis à travers les émetteurs de chaleur. 

Il n’y a pas de risque d’émanation de dioxyde de carbone et de fumées toxiques. Elle est peu encombrante. De nombreux modèles sont disponibles, selon la puissance requise et l’espace à chauffer ; ce type est moins encombrant et son installation est facile. Le rendement est proche de 100 ; 

  1. La chaudière électrique ionique 

Cet équipement électrique doté d’une technologie ionique dédiée aux chaudières est avantageuse. Son équipement est peu encombrant et son rendement est presque 100 %. 

Cependant, son coût est habituellement quatre à cinq fois plus cher qu’un modèle classique (compris entre 10 000 et 16 000 euros) ; 

  1. La chaudière électrique à induction

Son rendement est dans le voisinage de 100 % ; elle consomme moins d’électricité qu’une chaudière classique.

Son coût est habituellement élevé ; elle est volumineuse et de grande taille. Peu d’informations sur ces modèles sont disponibles. 

  1. La chaudière électrique murale

La configuration de la chaudière murale compte l’un de ses atouts. En outre, son rangement est facile. Il présente aussi de nombreux autres avantages, à savoir : 

  • Son coût total est inférieur à celui d’une chaudière électrique au sol, l’installation d’une chaudière électrique murale n’exige pas beaucoup de main-d’œuvre, ce qui réduit les coûts associés aux prestations des techniciens ;  
  • elle se caractérise par sa rapidité d’exécution. Dans ce sens, les petits volumes sont plus faciles à chauffer que les gros volumes ; 
  • la chaudière murale est esthétique et pratique car elle s’accroche parfaitement au support mural ;   

Les chaudières murales peuvent disposer d’une puissance plus élevée par rapport à une chaudière électrique au sol. Elles sont toujours recommandées. Sachez que ces deux types sont les plus courants parmi les chaudières électriques existantes. 

  1. La chaudière électrique à basse température

Le fonctionnement de la chaudière électrique à basse température est presque semblable à celui de la chaudière électrique classique. Mais, sa température de chauffe se limite entre 50 et 55 °C. Parmi les différents types de chaudière électrique, celle-ci est plus basse. La chaudière électrique à basse température dépense par conséquent moins d’énergie. 

  1. La chaudière électrique au sol

La chaudière au sol dispose de très grands réservoirs. Cette caractéristique est majeure, notamment si vous avez des besoins très importants en eau chaude. Si vous avez une ancienne chaudière au sol, vous pouvez utiliser ses anciens tuyaux de raccordement. 

Le véritable inconvénient d’une chaudière au sol est son encombrement ; elle dispose d’une grande taille, en moyenne (100 x 60 x 60 cm). Il est par conséquent difficile de l’installer dans un lieu étroit ou dans un logement qui n’a pas d’espace suffisant pour son emplacement. 

  1. Les chaudières mixtes

Une chaudière électrique mixte est un équipement qui assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Elle peut etre équipée d’un ballon d’eau chaude à grand volume. Compte tenu de la complexité de son système, son installation est plus compliquée et plus couteuse qu’une chaudière électrique classique, qui ne nécessite que quelques branchements. Une chaudière mixte se distingue en trois systèmes différents :

  • La chaudière mixte, munie d’une accumulation et dotée d’un ballon de stockage d’eau chaude dont la capacité est de 700 litres. Ce dernier fait fonctionner le système de chauffage et alimente aussi les sanitaires en eau chaude. Par conséquent, cette chaudière est plutôt encombrante, mais idéale pour une grande famille.  
  • La chaudière à micro-accumulation qui est équipée d’un petit ballon d’eau chaude de trois à huit litres. Son principal inconvénient est le stockage limité de l’eau chaude qu’elle génère. Par conséquent, ce système de chauffage ne satisfait généralement pas aux besoins d’une grande maison. 

Le système électrique de chauffage qui s’enclenche en cas de besoin en eau chaude. Il est peu encombrant.