Souhaitez-vous acheter une chaudière pour votre chauffage ? Vous aimeriez peut-être acquérir dans le futur un système pour la production d’eau chaude. Le choix d’une chaudière n’est pas facile compte tenu de nombreuses gammes disponibles sur le marché : chaudière bois et électriqueDe plus, de multiples autres modeles existent, comme ceux qui marchent avec le gaz et le fioul. Mais, chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques en matière d’entretien, de source d’énergie, de sécurité, de prix… 

Cet article a été rédigé pour vous aider dans votre choix et vous donner un comparatif entre la chaudière bois et la chaudière électrique et ainsi connaître la différence entre chaudière électrique et bois ainsi que l’inconvénient de la chaudière à bois

Ce qu’il faut savoir sur la chaudière à bois 

  • Fonctionnement

 L’augmentation de la température de l’eau du réseau de chauffage central est due au phénomène de combustion du bois. L’eau joue le rôle de fluide caloporteur, c’est-à-dire qu’elle assure le transfert de chaleur vers le plancher chauffant ou les radiateurs de la pièce à chauffer. La majorité des fabricants prévoient également la mise en chauffe de l’eau sanitaire sur les installations pour que celle-ci puisse être utilisée dans la maison. 

La chaudière à bois déchiqueté offre un mode de chauffage automatique, c’est un véritable compromis entre une chaudière à bois bûche et une chaudière à granulés.

  • Installation

Pour bien choisir une chaudière en bois, il faut une chaufferie importante. En effet, il s’agit d’avoir suffisamment d’espace pour la chaudière et son unité de chargement, mais aussi de stocker le combustible. Bien entendu, cette chaufferie doit être (ou peut être) équipée d’évacuation de fumées.

  • Le prix 

Le prix compte parmi les facteurs déterminants lors de l’achat d’une nouvelle chaudière. Le montant à débourser dépend de nombreux facteurs : le modèle choisi, sa puissance, sa marque, le combustible choisi… En moyenne, les prix varient entre 2 500 euros et 20 000 euros.

Bon à savoir :  

Généralement, une chaudière à bois en forme de bûches coûte moins cher qu’une chaudière à granulés, car elle est nettement moins performante. Les prix de la tonne des bûches varient de 50 euros à 120 euros, ceux des granulés entre 250 euros et 400 euros.  

  • Le rendement

Le rendement d’une chaudière à bois en forme de bûches peut atteindre jusqu’à 90 %, selon le type de combustion (horizontale, montante…). Pourtant, même à très bon état, le rendement de ce produit ne pourra pas atteindre le rendement énergétique de la chaudière électrique qui avoisine les 100 %. 

  • Les aides financières 

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une chaudière à bois représente un investissement considérable. Mais sachez que l’installation de cet équipement écologique donne droit à de multiples aides en lien avec la transition énergétique et l’amélioration de l’habitat pour baisser vos frais de dépenses.   

Chaudière à bois : les moins et les plus 

Les avantages de la chaudière à bois : 

  • Le prix du bois est raisonnable sur le marché ; 
  • le bois constitue une future source d’énergie renouvelable non polluante ;
  • il est possible de recycler du bois à partir des déchets industriels ; 
  • les chaudières à bois ont un très bon rendement élevé, généralement supérieur à 90 %, permettant ainsi de faire des économies d’argent, car vous évitez le gaspillage d’énergie ; 
  • le chauffage central procure une chaleur douce, homogène et agréable. 

La chaudière à bois à bûches produit de l’eau chaude sanitaire, elle est aussi un système de chauffage, pour un habitat individuel et collectif. Les types en bois constituent des alternatives intéressantes à leurs équivalents comme les chaudières électriques, à gaz et au fioul. 

Les principaux inconvénients de la chaudière à bois :

  • Un investissement initial conséquent ; 
  • équipement encombrant, vous devez prévoir un endroit spacieux pour l’emplacement de la chaudière à bois et le stockage de son combustible ; 
  • entretien régulier obligatoire ; 
  • son fonctionnement dépend de l’existence ou de la création d’un réseau de chauffage central.

L’autonomie de la chaudière à bûches de bois se situe entre 6 à 20 h en fonction du modèle et implique un chargement manuel de sa source d’énergie. Ce procédé est harassant en période très froide de l’hiver, car selon le type, il sera possible de recharger la chaudière deux fois quotidiennement, ce qui constitue l’inconvénient de cette chaudière

La chaudière électrique 

  •     Le fonctionnement

L’électricité constitue la principale source d’énergie de fonctionnement d’une chaudière électrique. Pratiquement, une résistance électrique immergée chauffe l’eau. Puis à l’état chaud, cette dernière circule dans le circuit de chauffage pour fournir de la chaleur aux émetteurs. 

La chaudière électrique se branche directement sur le secteur d’alimentation qui transmet l’électricité, indispensable à son fonctionnement. La chaudière électrique mixte est indispensable pour la production de l’eau sanitaire et de la chaleur à la fois. En d’autres termes, ce type est dédié au chauffage et production de l’ECS. 

Les avantages de passer à la chaudière électrique

Le fait d’opter pour la chaudière électrique procure de divers avantages. En effet, cet équipement de chauffage offre un réel confort thermique et une chauffe rapide. Elle est respectueuse de l’environnement et son entretien est facile. Son prix est également attractif, chez ThermoGroup par exemple, les prix des chaudières électriques MINI EUROPE de 4 kW à 24 kW sont à partir de 699 euros. 

  •  L’aspect pratique et écologique

La chaudière électrique chauffe facilement et rapidement et ne dégage pas d’odeurs de fumées. Cet équipement ne nécessite pas un endroit de stockage pour son combustible. La chaudière électrique est par ailleurs très silencieuse et son usage évite les dangers liés à l’intoxication au monoxyde de carbone dans le gaz. Cet équipement de chauffage est écologique, contrairement aux chaudières au fioul par exemple, car il n’émet pas directement de CO2. 

  • La facilité d’installation et d’entretien

Cette facilité d’entretien et d’installation constitue l’un des points forts de la chaudière électrique, dans le cadre de la rénovation ou dans le neuf. Pratiquement, elle se raccorde simplement au circuit de chauffage et au compteur électrique, contrairement à une chaudière à gaz, par exemple, qui nécessite l’installation d’un conduit d’évacuation de fumées. 

L’entretien de la chaudière électrique n’est pas obligatoire. Pourtant, la vérification régulière de l’entartage, idéalement une fois annuellement, est recommandée pour les chaudières à résistance électrique.   

  • L’interdiction du gaz et du fioul nous pousse au changement

À partir du 1er janvier 2022, l’installation des nouvelles chaudières au fioul n’est plus permise dans les bâtiments existants et dès le mois de juillet 2022 aussi, il est interdit d’installer des chaudières à gaz. Il est alors temps de se tourner vers un nouveau mode de chauffage comme la chaudière électrique. 

Les inconvénients de la chaudière électrique

Certes, la chaudière électrique génère plusieurs avantages, mais présente aussi des inconvénients, notamment l’absence pour le moment d’aides financières de l’État, dédiées directement à ce type d’équipement de chauffage. Le coût de l’électricité, comme celui des énergies en général, augmente également.

Alors, quelle source d’énergie convient le mieux à votre chaudière ?