S’équiper d’une chaudière électrique est un choix judicieux dans une maison moderne pour garantir le confort des résidents. Se déclinant désormais en plusieurs designs, modèles et systèmes d’alimentation, le choix de cet appareil ne doit surtout pas être effectué au hasard, des critères sont à prendre en considération, lesquels ?

Les différents modèles de chaudière électrique

En l’espace de quelques années, la technologie des chaudières électriques a fait des progrès constants. Cela concerne tous les aspects de cet appareil y compris le design et l’encombrement. De ce fait, la chaudière électrique devrait occuper une place de choix si vous envisagiez de remplacer votre chaudière actuelle.

Notez que les chaudières électriques les plus prisées sont les chaudières électriques murales. Comme son nom l’indique, cette dernière peut s’accrocher facilement au mur dans n’importe quelle pièce de la maison. De cette façon, elle n’accapare pas trop d’espace.

Sachez qu’il existe également des chaudières au sol, plus encombrantes (mais pas plus puissantes), et que ces deux types de chaudières électriques existent avec ou sans ballon d’eau chaude intégré (également appelé cumulus).

La puissance de chauffe

Tout d’abord, à quoi sert la chaudière ? À générer de la chaleur pour le ballon d’eau chaude, les radiateurs ou encore le plancher chauffant. Généralement, la puissance de cet équipement doit être de 9 à 12 kW pour une superficie jusqu’à 100 m² (chauffage et eau chaude sanitaire). Au delà, mieux vaudra se tourner vers une chaudière électrique de 15 à 24 kW.

Il est également important de prendre en compte la température extérieure et la déperdition d’énergie due à la qualité de l’isolation. Il est possible que vous soyez perdu entre ces diverses données, voilà pourquoi l’assistance d’un expert en la matière est toujours sollicitée pour vous assurer de faire un bon achat.

Rendement et consommation électrique : des critères primordiaux

Le rendement

La capacité de chauffe d’une chaudière électrique repose sur son rendement, qui est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. En théorie, le rendement d’une chaudière électrique peut aller jusqu’à 100% puisqu’il n’y a pas de déperdition de chaleur contrairement aux chaudières à combustion (gaz, bois…).

Notre chaudière MINI EUROPE affiche à ce propos le meilleur rendement du marché, de l’ordre de 95%.

La consommation électrique

La chaudière électrique vous permettra de ne pas payer de combustible contrairement à la chaudière à bois, au gaz ou au fuel. C’est en revanche sur votre facture d’électricité que vous en retrouverez le coût. On peut d’ailleurs saluer les progrès apportés aux derniers modèles de chaudière électrique, lesquels vous permettent de réaliser jusqu’à 15% d’économie d’électricité par rapport aux modèles traditionnels.

Publié le

Partager cette page sur :