Chaudière électrique avec un plancher chauffant

Pour de nombreux ménages, choisir le système de chauffage le plus économique et efficace est parfois difficile. Faut-il opter pour des radiateurs ou un plancher chauffant ? Quelle énergie choisir ? Pour les logements récents, opter pour un plancher chauffant hydraulique alimenté par une chaudière constitue un choix judicieux… à condition de disposer d’un appareil suffisamment puissant et disposant d’une régulation adaptée. Et si la chaudière électrique était la solution privilégiée ?

Les avantages du plancher chauffant à eau

Le plancher chauffant à eau est un système de chauffage par le sol. Si ce mode de chauffage est plus coûteux à l’installation que les radiateurs, il s’agit néanmoins d’un équipement plus sain et plus économique sur la durée. Chauffer son logement grâce à un plancher chauffant hydraulique offre ainsi de nombreux avantages, notamment :

  • Un confort de chauffe

Le plancher chauffant permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de votre logement. Il offre un confort thermique appréciable, car la chaleur est répartie de manière horizontale et verticale : il n’y a donc aucune variation de température du sol au plafond. On en oublie presque que les pièces sont chauffées !

  • Des économies d’énergie

L’eau qui circule dans le plancher chauffant est généralement chauffée à 40° : cela demande ainsi moins d’énergie que pour des équipements traditionnels. Selon l’Ademe, avoir un plancher chauffant permettrait de réduire sa consommation d’énergie de 7 %.

  • Un système invisible

Contrairement aux radiateurs encombrants et parfois capteurs de poussière, le plancher chauffant permet de gagner de la place, car il s’agit d’une installation totalement invisible.

  • Une installation saine et sécurisée

Rassurez-vous : vous n’avez aucun risque d’avoir des problèmes de jambes lourdes ou des maux de tête avec des planchers chauffants récents. La raison ? Contrairement à l’époque, la température ne doit pas dépasser 28°C. De plus, il s’agit d’un mode de chauffage entièrement sécurisé, car placé sous une couche de béton ou un revêtement de sol. Il est ainsi hors de portée et ne comporte aucun risque de brûlure.

  • Compatible avec de nombreux revêtements de sol

Carrelage, parquet, moquette (à condition de disposer d’un modèle suffisamment fin pour laisser passer la chaleur), pierre naturelle… Le plancher chauffant s’adapte à de nombreux revêtements de sol.

Pourquoi choisir une chaudière électrique avec un plancher chauffant hydraulique ?

Un plancher chauffant hydraulique s’adapte à toute forme d’énergie: fioul, gaz, électricité… Pour chauffer l’eau, il n’est donc pas toujours aisé de faire le bon choix.

Pourtant, contrairement aux autres systèmes de chauffage, la chaudière électrique constitue un appareil idéal pour accompagner un plancher chauffant et offre de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’un appareil qui :

  • ne demande pas (ou peu) d’entretien ;
  • a un coût d’installation faible ;
  • est performant et offre un rendement proche de 100 % comme la chaudière Mini Europe de ThermoGroup;
  • ne fait aucun bruit ;
  • n’émet pas de CO2 : il n’y a donc aucun risque d’intoxication et d’explosion ;
  • n’encombre pas et peut s’installer dans n’importe quelle pièce de votre logement comme la cuisine.

> À lire aussi : Sécher la chape de son plancher chauffant avec une chaudière électrique


Publié le

Partager cette page sur :