La fabrication des chaudières électriques a évolué ces dernières années notamment l’apparition des appareils économes en énergie et résistant à l’entartrage. Par ailleurs, les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir une chaudière monophasée ou triphasée. Pourquoi choisir une chaudière électrique et quelle est la différence entre les deux types de chaudières ? Comment fonctionne chacune d’elle ?

Faire le choix d’une chaudière électrique

Le premier avantage d’une chaudière électrique est l’absence d’entretien annuel obligatoire. Elle ne requiert pas une maintenance régulière et ne nécessite pas l’installation d’un deuxième compteur. Le deuxième avantage concerne le rendement qui s’avère nettement supérieur à celui des chaudières au gaz ou au fioul. Retrouvez plus d’avantages sur les chaudières électriques dans cet article.

Différence entre une chaudière électrique en monophasé et en triphasé

La chaudière en monophasé

Une chaudière électrique monophasée comme son nom l’indique fonctionne avec un courant monophasé. Un courant monophasé est un courant alternatif de fréquence 50Hz sur le réseau public français. Il est constitué d’une seule phase électrique. Vous pouvez identifier un mode d’alimentation électrique monophasé par deux câbles : le fil conducteur de la phase qui est le plus souvent en rouge ou en noir et le câble neutre en bleu.

La chaudière en triphasé

Par ailleurs, une chaudière électrique triphasée fonctionne grâce à un courant électrique triphasé. Par définition, un courant triphasé est un courant alternatif (à contrario du courant continu). Une alimentation en triphasé s’identifie par l’usage de 4 câbles électriques : 3 conducteurs de phase et 1 conducteur neutre.

Ce mode d’alimentation permet de fournir une tension électrique trois fois plus élevé qu’en monophasé. Il permet d’assurer une bonne répartition de la tension électrique. En effet, la tension électrique d’un courant monophasé est concentré sur une seule phase, alors qu’elle est répartie sur 3 phases dans le cas d’un courant triphasé.

Vous aurez donc compris que la différence entre un courant monophasé et un courant triphasé réside principalement dans la répartition de la puissance. Par conséquent, chaque mode d’énergie électrique nécessite une chaudière correspondante.

Monophasé ou triphasé : comment choisir ?

En france, la plupart des habitations sont alimentées en courant monophasé. Seules les habitations ayant une consommation énergétique élevée et qui possèdent des compteurs électriques de 18 kVA ou plus sont obligées d’adopter un courant électrique triphasé.

En fonction de votre compteur, vous choisirez une chaudière électrique monophasée ou triphasée. Par ailleurs, vous pouvez passer d’un courant monophasé à un courant triphasé. Le passage du courant monophasé ou triphasé permet d’équilibrer les phases et de réduire votre facture d’électricité. Nous mettons à votre disposition des chaudières électriques monophasées et triphasées.

Publié le

Partager cette page sur :