De nombreux types de chaudières électriques existent. Et parmi elles, on retrouve les chaudières à accumulation. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Pourquoi est-ce une chaudière « mixte » ?

La chaudière électrique à accumulation fait partie de la famille des chaudières mixtes. C’est-à-dire qu’elle produit à la fois l’eau chaude pour le chauffage du logement, mais également directement l’eau chaude sanitaire. Le terme accumulation veut dire qu’elle possède un ballon d’eau chaude qui va accumuler une réserve afin que l’eau chaude soit disponible immédiatement en cas de besoin.

Avec ce ballon interne, elle peut être volumineuse, en fonction du nombre de litres qu’il contient. Il faudra alors choisir sa contenance en fonction de nombre d’habitants du logement et du nombre de salles de bain. Les plus petits modèles sont appelés à micro-accumulation, leur réserve d’eau étant plus limitée.

Avantages et inconvénients de la chaudière à accumulation

Les chaudières électriques en général ont le grand avantage d’être simples et faciles à installer. Et avoir une chaudière électrique à accumulation, c’est la garantie d’avoir de l’eau chaude instantanément à tous les moments de la journée. L’eau chaude est ainsi directement disponible, sans avoir à attendre.

Cependant nous vous recommandons d’opter pour un système de chaudière électrique n’intégrant pas de ballon d’eau (comme la MINI EUROPE par exemple). D’abord parce que de l’eau non froide stagnante augmente le risque de bactéries, et surtout parce que cela évite de chauffer de l’eau pour rien. Avec un système classique de chaudière reliée à un chauffe-eau, l’eau n’est chauffée qu’en cas de besoin réel et ce à une vitesse tout à fait raisonnable (à peine quelques secondes).

Les critères pour choisir une chaudière électrique à accumulation

Ce type de chaudière ne convient pas à tous les modes de vie et à toutes les maisons. Il faut en premier lieu prévoir une place plus importante pour cette chaudière. Avec son ballon d’eau chaude volumineux, elle est encombrante et nécessite de l’espace. Les pièces à chauffer ne doivent pas être trop grandes. En effet, la consommation d’une chaudière à accumulation doit être finement calculée, et plus l’espace est grand, plus cela sera onéreux.

Publié le

Partager cette page sur :