comparatif chaudiere gaz ou electrique

 

Il est indispensable de s’équiper d’un ballon d’eau chaude pour chaudière pour stocker l’eau chaude sanitaire indispensable pour faire la vaisselle ou prendre des douches. Bon nombre de ménages mettent en place cet équipement pendant la construction de leur bâtiment au lors de la rénovation. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi s’équiper d’un tel équipement ? Quels sont les différents types ? Suivez ce guide.

Ballon d’eau chaude : qu’est-ce que c’est exactement ? 

Le ballon d’eau chaude est la cuve que l’on fabrique en cuivre, en acier ou en acier inoxydable pour stocker l’eau domestique chauffée dans la chaudière. Celle-ci est répartie vers les différents équipements destinés au puisage du domicile. Le ballon de chaudière est équipé d’un thermostat et d’un échangeur de température, généralement en serpentin. Il est lié à la chaudière de chauffage central grâce à un réseau hydraulique qui lui est dédié. Un liquide caloporteur transporte la chaleur à l’eau de la maison lors de son passage dans ce tube en zigzag ou en spirale (serpentin).

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude 

Dans la pratique, un ballon d’eau chaude peut être raccordé directement à la chaudière ou de manière indépendante. L’eau réchauffée est emmagasinée dans la partie haute du réservoir du ballon d’eau chaude alors que l’eau froide reste dans la partie basse. L’eau chaude est par la suite transférée dans les tuyaux jusqu’aux robinets de la salle de bain ou de la cuisine. Le réservoir est isolé thermiquement pour maintenir la température idéale pendant un long espace de temps possible.

Cet équipement fonctionne selon le principe de l’accumulation. Ce qui signifie que le transfert de chaleur exige un court laps de temps pour la mise en température de l’eau.

L’élément chauffant est formé :

  • d’une résistance pour le ballon d’eau chaude électrique ;
  • d’un brûleur, le ballon d’eau chaude électrique à gaz.

Pourquoi s’équiper d’un ballon d’eau chaude ?

Deux solutions existent pour produire de l’ECS :

  • le ballon d’eau chaude pour le stockage de l’eau ;
  • le chauffe-eau instantané qui est activé en cas de besoin.

En France et de nos jours, le ballon d’eau chaude est le matériel le plus prisé des ménages pour la production d’eau chaude sanitaire. Ils créent de nombreux avantages, en matière de confort thermique, ils sont également écologiques et économiques.

Les avantages du ballon d’eau chaude

  • Le ballon d’eau chaude est programmable afin qu’il ne chauffe qu’à un instant précis de la journée. De cette façon, vous profitez parfaitement de l’option heures pleines/heures creuses offertes par le fournisseur d’énergie et faites de réelles économies d’énergie ;
  • l’eau chaude arrive tout de suite et sans attendre en actionnant le robinet, ce qui évite le gaspillage d’eau ;
  • le thermostat assure la régulation de la température choisie.

Quel matériau pour son ballon d’eau chaude pour la chaudière ?

Son matériau de fabrication permet de caractériser la cuve : sa durée de vie, sa robustesse. Il détermine en outre ses avantages. Son choix dépend principalement de la composition de l’eau :

  • En acier (le plus vulnérable) : il est recouvert d’émail ou d’un film synthétique. C’est le modèle le plus populaire et le moins onéreux ;
  • En cuivre ou en acier emmailloté de cuivre : Il est résistant à l’eau alcaline, il est vulnérable à l’eau trop douce ou renferme trop de chlorures ;
  • En acier inoxydable : c’est un produit de qualité supérieure avec une durée de vie presque sans limites. Le modèle en inox austénitique est fabriqué pour l’eau agressive tandis que celui en inox ferritique pour l’eau contenant un pourcentage élevé en chlorure ou lorsque celle-ci est très minéralisée.

Les différents types de ballons d’eau chaude 

Il existe sept principaux types de ballons d’eau chaude. Ils ne satisfont pas aux mêmes besoins et leurs caractéristiques sont sensiblement ou légèrement différentes. Ils correspondent aux souhaits des consommateurs. Ils sont tous aussi à la portée de leur budget et s’adaptent parfaitement à la disposition de leurs habitations.

  • L’entrée de gamme

Ce type de ballon d’eau chaude est moins coûteux et ses composants n’ont pas de bonnes performances. Certains modèles sont dotés d’éléments, comme la résistance et la cuve, fabriqués à l’aide de matériaux très simples. D’autres consomment trop d’énergie.

  • Le blindé

Ce type de ballon d’eau chaude se caractérise par sa bonne performance. La cuve est recouverte d’émail et l’isolant thermique est plus solide. Ses thermoplongeurs résistent efficacement à toute épreuve.

  • La stéatite

Celle-ci se classe parmi les catégories supérieures de ballons d’eau chaude. En effet, elle est résistante à toutes les eaux agressives et dures, l’isolation thermique se caractérise par sa bonne performance. Sa résistance permet de réduire significativement le calcaire.

  • Le ballon d’eau chaude HPC

HPC est l’acronyme de High Performance Computer (en français Calcul Haute Performance). Selon la norme NF C 15-100, cet équipement appartient à la catégorie C et propose les plus hautes performances. Ce type de ballon est connu pour sa longue durabilité et son excellente productivité.

  • Le ballon échangeur

Son fonctionnement est presque identique à celui d’une chaudière. En effet, il est muni d’un circuit de chauffage dédié au chauffage de l’eau avec un système de tuyauterie spirale qui passe dans le ballon.

  • Le ballon solaire

Ce type est parmi les dernières nouveautés de ballons d’eau chaude. Il marche à l’aide du rayonnement solaire, ce qui fait de ce modèle, le plus économique.

Ce type de ballon d’eau chaude se décline en trois formes :

  1. Le monobloc : généralement, il est installé en haut du panneau solaire, son aspect est compact ;
  2. En thermosiphon : le ballon et le panneau se séparent ;
  3. Avec une pompe et régulation : la position du ballon et celle du panneau n’ont pas d’importance.
  • Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Ce type fonctionne selon le principe du chauffe-eau thermodynamique. Il récupère les calories dans l’air ambiant pour chauffer l’eau.

Bon à savoir : l’entretien de son ballon d’eau chaude

Son entretien est fondamental pour augmenter sa durabilité et éviter les éventuelles pannes. Il est fortement recommandé de détartrer et de vidanger le ballon d’eau chaude tous les trois à cinq ans.