Tout le monde veut se sentir bien au chaud à la maison. Il est essentiel que la température de chaque pièce soit bonne pour la santé et le bien-être, mais aussi pour tenir l’humidité à l’écart. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer pour déterminer la meilleure température ambiante. Et maintenir votre maison à une température confortable pendant les saisons variées et parfois imprévisibles n’est pas chose facile.

La température ambiante idéale pour un logement

Les statistiques sont un excellent point de départ pour déterminer la meilleure température ambiante pour votre maison.

  • La température intérieure moyenne est de 18°C ;
  • Une étude britannique suggère que la plupart des gens estiment la température idéale à 21°C.

En matière de santé et de bien-être de l’homme, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous conseille :

  • La température minimale recommandée est de 18°C ;
  • La température ambiante optimale se situe entre 18°C et 21°C ;
  • Des températures minimales de 20°C ou 21°C peuvent être requises pour les personnes âgées et les malades ;
  • Les températures inférieures à 18°C ou supérieures à 24°C peuvent constituer un risque pour la santé.

Facteurs influant sur le choix des températures

Quelques facteurs peuvent influer sur la température idéale de votre pièce. Il ne sert à rien de régler votre thermostat sur les recommandations de quelqu’un d’autre si vous ne vous sentez pas à l’aise. Un autre facteur à prendre en compte est la chambre. Il est alors conseillé de conserver différentes pièces à différentes températures, comme suit :

  • 21°C dans les salons, salles à manger et salles de bain ;
  • 20°C dans les cuisines ;
  • 18°C dans les chambres, les couloirs et les vestiaires.

En effet, les différentes températures reflètent les différentes manières dont vous utilisez les pièces de votre maison. La température la plus chaude est recommandée dans les zones où vous passez la majorité de votre temps. La cuisine peut être plus froide à mesure qu’elle gagne de la chaleur supplémentaire pendant la cuisson. Il n’est pas nécessaire de garder au chaud les zones peu utilisées comme le couloir, et une température plus basse est préférable pour un sommeil plus récupérateur.

Quelle température pour un nouveau-né ?

La plupart des experts recommandent de garder votre maison à une température variant entre 18 et 22°C pour les nouveaux-nés. Cela peut nécessiter de chauffer la maison en hiver et de la refroidir en été tout en habillant convenablement le bébé à la température ambiante.

En effet, les bébés régulent la température de leur corps par la tête. Le plus important est donc qu’ils s’endorment sur le dos. Les sacs de couchage sont une excellente option, avec des couches supplémentaires posées à côté du bébé en cas de besoin.

Publié le

Partager cette page sur :