La soupape d’une chaudière s’appelle soupape de sûreté ou soupape de sécurité. C’est un élément qui assure l’alimentation d’un circuit de chauffage hydraulique des chaudières. Ce dispositif mécanique se lie au vase d’expansion et expulse l’excès d’eau si la pression à l’intérieur des circuits dépasse un certain seuil. Cet article est rédigé pour mieux comprendre le rôle de la soupape de sécurité, son fonctionnement, son installation et ses divers types.

Pourquoi faut-il utiliser une soupape de sûreté ?

L’ensemble de lois des États au sein de l’UE exige que n’importe quel équipement sous pression ou l’ensemble sous pression utilisé et/ou commercialisé sur le territoire européen soit protégé par un organe de sécurité CE. Généralement, ces équipements satisfont obligatoirement aux exigences de la Directive Européenne des Équipements sous pression (DESP 2014/68 UE), même si certaines entités ou applications imposent à elles seules des exigences généralement plus strictes.

Qu’est-ce qui se passe lors du chauffage de l’eau de la chaudière ? 

L’alimentation en chaleur des émetteurs de chaleur comme le plancher chauffant et les radiateurs s’effectue via une chaudière électrique. Cette dernière apporte de la chaleur à l’eau qui circule dans son circuit de chauffage. Cette eau se dilate lorsque la température augmente, entraînant l’augmentation du volume dans le conduit central de chauffage central. Au cas où l’installation atteindrait une température excessive ; la pression de l’eau dans le circuit fermé augmente.

 

Le circuit de chauffage est résistant parce qu’il se fabrique en cuivre, en fonte ou encore en acier. Ainsi, il se déforme difficilement, il est par conséquent capable d’absorber les changements du volume d’eau.

Pourquoi la soupape de sécurité de la chaudière est-elle nécessaire ? 

Certes, la vase d’expansion maintient la pression à une valeur presque constante dans l’installation. Pourtant, au cas où elle ne fonctionnerait pas convenablement ou ne pourrait pas contenir beaucoup d’eau, la soupape de sécurité intervient. Elle agit comme un élément qui garantit que la pression ne surpasse pas une certaine limite, appelée « seuil de tarage ». Sa pression de sécurité est de quelques bars selon le type. La NF 52-0c01 fournit la pression exprimée en bars de la soupape de sécurité. Sachez que la pression trop élevée peut endommager gravement les équipements.

Une soupape de chauffage en bars dédiée à la sécurité est un dispositif de sécurité, conçu pour protéger la chaudière des changements de pression et des surchauffes inattendues. C’est la raison pour laquelle, l’installation de la soupape de sécurité de chauffage est impérative dans les circuits de chauffage à eau chaude.

 

Si l’ensemble d’appareils destinés à chauffer se trouve en bon état, la soupape de sécurité chauffage n’intervient presque pas.

Cette pièce se compose d’un ressort qui crée une force supérieure à celle appliquée par la force de pression exercée par l’eau. Elle est en outre étanche. Une fois que la pression va au-delà d’une valeur, appelée seuil maximal fixé, la soupape de sécurité va alors s’ouvrir pour rejeter un excès de fluide de la tuyauterie. Ce phénomène s’appelle la décompression.

Une fois le clapet s’ouvre, la pression se réduit de manière progressive jusqu’à une certaine valeur acceptable. Une fois la décompression arrivée à sa fin, le clapet se referme.

Comment détecter les problèmes de soupape de sécurité ?

Que faire pour profiter d’un système de chauffage durable et performant ? Le contrôle annuel de l’état de la soupape de sécurité de votre chaudière est fortement recommandé. Lorsque la soupape de sécurité présente des défauts : trop vieille, recouverte de tartres, fuite, perte d’étanchéité… Elle est à remplacer rapidement.

Il est à rappeler que la soupape de sécurité doit être livrée avec un certificat de tarage lors de son acquisition. Sa pression de sécurité s’exprime en bar.

Si vous avez un doute sur le modèle à choisir, n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’entreprise qui a proposé la chaudière.

Comment installer une soupape de sécurité sur une chaudière ? 

Pour remplacer une soupape de sécurité d’une chaudière, il vous faut un jeu de pinces et tournevis, selon les modèles, des chiffons et bien sûr une nouvelle soupape de sécurité. Il existe plusieurs modèles de soupapes : une soupape à tête rouge qui est tarée à 3 bars et installée sur le chauffage. La soupape sanitaire a une tête bleue et un tarage de 7 bars.

Voici les étapes à suivre :

  • Sécuriser l’installation : il faut couper l’eau et vidanger le circuit. L’arrivée d’eau générale ou celle de l’eau de la chaudière du circuit dédié au sanitaire doit être fermée. Dans le circuit de chauffage, il faut isoler la chaudière et la vidanger ou effectuer une vidange complète de l’installation ;
  • vérifier l’installation : si le problème provient d’une fuite, il peut y avoir deux causes, soit il y a trop de pression dans le réseau, soit la soupape est défectueuse ;
  • démontage de la soupape ;
  •  montage de la nouvelle soupape, il faut penser aux joints ;
  • ouvrez lentement la soupape pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau.

Lorsque vous remplacez une soupape, pensez à vérifier la pression d’utilisation ainsi que le diamètre de raccordement.

Si les difficultés persistent, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel de chauffage pour être sûr que la soupape de sécurité de la chaudière fonctionne correctement.

Les divers types de soupapes de sécurité

 

Les différents types de soupapes de sécurité de chaudière se caractérisent par leur tarage, exprimé en bar. Le choix de chaque modèle dépend de ses utilisations :

  • La soupape de sécurité pour les installations de chauffage

Généralement, la couleur de sa tête est rouge et son tarage est de 3 bars.

  • La soupape de sûreté fabriquée pour l’eau chaude sanitaire

Ce type est muni d’un bouchon bleu, son seuil de tarage est de 7 bars. Elle est conçue pour limiter la pression de sortie de l’eau au niveau des robinets.

 

Vous trouvez ci-dessous les principaux modèles de soupapes sur le marché :

  • La soupape basique

C’est le modèle le plus courant et le plus facile à utiliser.

  • La soupape munie d’un manomètre

La soupape de sécurité avec manomètre est équipée d’un manomètre qui indique en temps réel la pression dans les conduites d’eau. Certaines gammes sont munies de manomètre femelle

  • La soupape à pression différentielle

Comme les autres modèles, elle assure la régulation de la pression. Son système « by-pass » empêche le sifflement des radiateurs hydrauliques, même si les robinets se ferment.

  • La soupape thermique

La soupape de sécurité thermique convient aux chaudières qui utilisent les combustibles solides, comme sources d’énergie, telles que le bois…

Les soupapes de sécurité sanitaire

La soupape de sécurité sanitaire a le même rôle que le groupe de sécurité du chauffe-eau. Chaque type se caractérise par son raccordement.

  • La soupape de sécurité en bronze

Elle est utilisée dans les conditions où les températures, ses applications et les paramètres liés aux fluides utilisés sont les plus variés. Ce type de soupape est reconnu surtout pour sa fiabilité.