remplacer chaudiere fioul par chaudiere electrique

Prix de l’énergie fluctuant, installation polluante et nécessitant un entretien lourd… La chaudière fioul séduit désormais de moins en moins de ménages français, au profit de l’électricité. Le gouvernement s’est d’ailleurs fixé l’objectif de faire disparaitre les chaudières individuelles au fioul d’ici dix ans. Quelles sont les raisons de remplacer sa chaudière fioul par une chaudière électrique ? Comment le faire ?

Pourquoi changer sa chaudière fioul par une chaudière électrique ?

Si vous possédez une chaudière fioul vieillissante, il est peut-être temps de la remplacer par une chaudière électrique plus performante. Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire ce choix :

  • La chaudière électrique ne demande pas d’entretien

Si le chauffage au fioul nécessite l’installation et l’entretien de la cuve, sans compter l’acheminement et livraison de combustible jusqu’au logement, le chauffage électrique, lui, ne fait l’objet d’aucune obligation d’entretien et l’électricité est une ressource locale et accessible à tous.

  •  Faire le choix d’un appareil nouvelle génération pour économiser de l’énergie

Les chaudières fioul vieillissantes sont très énergivores, et ne permettent pas de disposer d’un système de chauffage permettant de réaliser des économies. Si votre appareil est ancien, le choix d’un appareil plus récent est avantageux sur le long terme : vous disposerez en effet d’une chaudière performante et durable, qui consommera moins d’énergie que votre ancien appareil.

  • Avoir un appareil sain et écologique

Contrairement au fioul, le chauffage électrique n’est pas polluant, et n’a pas de combustion, pas d’émission de CO2 et de CO. De plus, l’électricité offre la possibilité aux foyers d’installer des équipements de production d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires photovoltaiques.

  • Le choix de la simplicité

Contrairement à l’électricité, le fioul est un combustible qui nécessite un espace de stockage, et doit donc être commandé en amont. De plus, son prix fait l’objet de grandes variations d’une période à l’autre (production des pays de l’OPEP, prix du baril, situation à l’internationale, TICPE, etc.), et doit donc être régulièrement surveillé. Avec l’énergie électrique, vous payez uniquement ce que vous consommez, et son coût ne subit pas de grandes variations.

Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière électrique : ce qu’il faut savoir

Remplacer son ancienne chaudière fioul par une chaudière électrique performante est un choix judicieux pour votre logement, et vous permettra d’améliorer votre système de chauffage et de réaliser des économies sur le long terme.

Bon à savoir : pour optimiser le chauffage dans votre logement, n’hésitez pas à prévoir des travaux d’isolation. Combles (qui peuvent représenter jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur), toit, sols et planchers, fenêtres… Autant d’éléments qui peuvent causer de grosses déperditions thermiques. Si ces travaux vous intéressent, de nombreuses dispositifs existent pour vous aider à financer votre projet.

Les démarches à suivre

La chaudière électrique s’installe facilement, et ne nécessite le raccordement hydraulique au système de chauffage existant et le raccordement électrique en respectant la norme 15100 obligatoire. Si vous n’êtes pas sûr et que vous préférez faire installer votre appareil par un expert, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Il faut notamment prévoir :

  • l’enlèvement de votre chaudière et de votre cuve à fioul : cette dernière nécessitera un dégazage ;
  • l’achat d’une chaudière électrique.

Quels coûts ?

L’installation d’une chaudière électrique est très simple et rapide. Le coût d’achat d’un appareil de qualité, s’il nécessite un petit investissement initial, reste cependant peu coûteux en comparaison des autres modes de chauffage. La chaudière Mini Europe est accessible à partir de 649 € (jusqu’à 945 €), ce qui en fait l’une des solutions les moins chères du marché pour un rendement de près de 100 %. Elle a un thermostat de régulation de la température de chauffe de l’eau. Il y a également un bornier deux fils pouvant accueillir un autre système de régulation ( thermostat de température ambiante)

N’hésitez pas à investir dans un thermostat de température ambiante pour votre chaudière électrique. Il vous permet de réguler la température dans votre logement et de programmer le chauffage selon vos besoins. A la clé, ce sont des économies d’énergie conséquentes. Pour vous aider, il existe des aides pour vous permettre de financer votre équipement de régulation de chauffage, comme le crédit d’impôt de 30 %, la TVA réduite, et les subventions de l’ANAH. N’hésitez pas à vous renseigner sur les coups de pouce possibles, et les conditions pour en bénéficier.

Le conseil ThermoGroup

Si le remplacement de votre ancien appareil implique un coût, il est possible de le minimiser en revendant votre chaudière fioul, radiateurs (si remplacement), et cuve de stockage. En effet, ces équipements ont une certaine valeur (qui varie selon leurs caractéristiques) et peuvent trouver acheteurs sur des sites de revente, comme leboncoin.

Le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière électrique est simple et rapide. Si vous avez des doutes, ou souhaitez recevoir un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider dans votre projet.

Publié le

Partager cette page sur :