Lorsque vous choisissez un radiateur pour votre chaudière électrique (ou gaz ou encore fioul), sa composition affecte sa rapidité de chauffage et son refroidissement. Savoir quel est le meilleur matériau pour un radiateur est une question courante et, bien que l’aluminium soit techniquement le meilleur, il est aussi généralement plus cher que les autres matériaux, bien que vous récupériez cet argent à long terme. Voici un résumé de chacun des matériaux de radiateur reconnus sur le marché.

Quel est le meilleur matériau de radiateur ?

Les radiateurs en fonte

Les radiateurs en fonte étaient populaires avant l’isolation moderne, car ils mettent beaucoup de temps à chauffer comme à refroidir. Mais si vous aimez le look, notez qu’il en existe des répliques en acier inoxydable, imitant à la perfection d’anciens modèles en fonte.

Les radiateurs en acier doux

Les radiateurs en acier doux sont très courants et peu coûteux. Vous en trouverez de nombreux modèles à prix attractifs ainsi qu’une gamme de couleurs peintes variée.

Les radiateurs en acier inoxydable

Les radiateurs en acier inoxydable ne rouillent pas et restent chaud longtemps après l’arrêt du chauffage. Si certains voient cela comme un avantage permettant de réaliser des économies, d’autres trouvent que cela rend plus difficile la température constante. Cependant, tous les aciers inoxydables ne sont pas équivalents, assurez-vous donc de les acheter chez un bon fabricant. C’est un choix judicieux, mais dont les prix reflètent bien souvent la qualité.

Les radiateurs en aluminium

L’aluminium est un supraconducteur très réactif. En d’autres termes, dès que vous l’allumez, il commence immédiatement à chauffer votre maison. De plus, il refroidit immédiatement, ce qui facilite l’obtention de la température idéale. Ces radiateurs sont également légers et faciles à installer, mais leur prix peut être plus élevé.

Publié le

Partager cette page sur :