Que vous soyez en train de construire ou de rénover votre habitation, vous cherchez certainement le système de chauffage le plus adapté. Si vous aimez avoir les pieds bien au chaud, alors le plancher chauffant est certainement ce qu’il vous faut. Le principe du plancher chauffant ne date pas d’hier, les romains l’utilisaient déjà, mais son efficacité a nettement augmenté ces dernières années. Mais savez-vous ce qu’est vraiment un plancher chauffant et quel est son fonctionnement ? Pourquoi est-il de plus en plus installé ?

Le plancher chauffant, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, on parle de plancher chauffant, mais en réalité il s’agit de sol chauffant. Il n’est pas nécessaire d’avoir un plancher pour que cela fonctionne. Le principe est assez simple, il s’agit en fait d’une sorte de radiateur géant qui parcourt la surface de votre sol.

Des tuyaux de chauffage (électriques ou hydrauliques) sont disposés sur la dalle en béton de votre habitation, et sont recouverts par une chape. Celle-ci va diffuser la chaleur à toute votre habitation de façon homogène. Sur cette chape, vous disposez alors le sol de votre choix : parquet, carrelage, moquette…Ainsi vous avez un chauffage homogène dans toute l’habitation.

Avec quelle énergie fonctionne-t-il ?

Comme tout chauffage, le plancher chauffant peut fonctionner avec différentes sources d’énergie : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, chaudières… Il est toutefois préconisé de l’utiliser avec une chaudière électrique reliée à un plancher chauffant hydraulique. En faisant fonctionner la chaudière à basse température, on obtient un ajustement fin et donc plus économique de votre chauffage.

Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?

Il y a plusieurs avantages liés à l’installation d’un plancher chauffant:

  • une température homogène dans toute la maison ;
  • invisible, et donc pas de problème d’esthétisme ;
  • n’occupe aucune place ;
  • très peu d’entretien ;
  • fonctionne selon différentes sources d’énergie, même si l’usage d’une chaudière électrique est préférable ;
  • économique car lorsque l’on a les pieds au chaud on se réchauffe plus, par conséquent l’on chauffe moins son habitation ;
  • aucune nuisance acoustique ;
  • il ne dégage pas de poussière.

Un système simple et efficace

Une nouvelle ère s’est ouverte avec les planchers chauffants dernière génération.Simples d’utilisation, ils ont aussi l’avantage d’être économiques et écologiques, le tout avec un confort incomparable par rapport aux autres systèmes de chauffage.

En dépit du fait que, pendant un temps, ils avaient la réputation d’être énergivores et peu efficaces, désormais les progrès technologiques permettent aux planchers chauffants d’être particulièrement performants. Dans le cas d’une construction neuve, ils sont largement conseillés, car ils permettent un gain de place évident par rapport aux chauffages traditionnels, en plus de leur confort d’utilisation.

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, assurez-vous d’abord d’avoir une bonne isolation, mais aussi de pouvoir décaisser suffisamment la pièce pour intégrer le système de chauffage et la chape.

Publié le

Partager cette page sur :