Si votre chaudière électrique goutte, cela signifie que le moment est venu pour l’entretenir. Ce problème courant ne doit pas prendre avec insouciance et il faut agir dès que la goutte apparaît. Découvrez les causes possibles de cette anomalie et les solutions y afférentes.
Pourquoi ma chaudière fuit ? Les causes possibles
Un problème de pression dans les tuyaux
Une fuite d’eau de la chaudière électrique est très probablement due à un défaut de pression. Cette dernière peut être trop élevée ou insuffisante, provoquant ainsi un trouble dans le fonctionnement de ce système. Pour la connaître, il vous suffit de voir la valeur lue par le manomètre de pression. Sachez que la valeur normale est entre 1 et 1,5 bar. La pression au-dessous d’un bar ne suffit pas pour garantir un bon écoulement dans les conduites. Ce qui peut entraîner une fuite d’eau. Si la pression excède les deux bars, le dispositif de sécurité de la chaudière s’active pour relâcher la pression, provoquant ainsi une fuite d’eau.
Une pièce est défectueuse
Si l’écoulement indésirable n’est pas causé par un défaut de pression, un élément de l’équipement peut être défectueux ou endommagé et dans certains cas, son remplacement est inévitable. Une pièce recouverte de tartre comme le thermostat ou le groupe de sécurité peut aussi gêner le fonctionnement du sy stème.
Une pièce détériorée peut être la cause de la fuite d’eau :
- La pompe peut être obstruée ou endommagée ;
- le vase d’expansion est endommagé : la dilatation de l’eau dans le circuit se produit sous l’influence de la chaleur. À cause de ce phénomène, le volume de l’eau devient important. Ce qui accroît la pression dans le circuit. Si la température diminue, la vase d’expansion stabilise la pression dans le circuit de chauffage central. Cet équipement de la chaudière absorbe et compense les variations de pression. Il récolte le volume d’eau en excès dans un endroit dédié. Sa détérioration peut provoquer la baisse de pression dans le circuit de chauffage. Cette diminution de la pression peut être à l’origine de la fuite d’eau ;
- une pièce est défectueuse : la vanne de remplissage… peut être détériorée ou entartrée ;
- les joints peuvent également être une source de fuites d’eau s’ils sont usés et n’assurent plus leur fonctionnement ;
- le problème peut également être dû à l’âge de la chaudière elle-même…
Bon à savoir : des accessoires pour système de chauffage hydraulique sont disponibles chez ThermoGroup, le spécialiste du chauffage central électrique.
Comment réparer une chaudière qui goutte ?
Une fois la source du problème identifiée, des mesures doivent être prises. Avec des opérations simples, vous pouvez vous lancer tout seul ou décider de solliciter l’aide d’un professionnel.
Pourquoi éteindre une chaudière qui goutte ?
Tout d’abord, dès que vous découvrez que votre chaudière goutte, vous devez immédiatement couper l’eau. En agissant ainsi, vous éviterez une inondation et de compliquer le problème.
Un réglage de la pression est indispensable
Si vous pensez que le problème provient d’un défaut de pression, vous pouvez essayer d’arrêter vous-même temporairement la fuite en attendant un rendez-vous avec un professionnel. Voici quelques gestes simples pour stopper la fuite d’eau :
- Vérifiez la valeur de la pression de l’eau indiquée par le manomètre. Elle doit être entre 1 et 1,5 bar. Une pression supérieure à 1,5 bar est trop forte et dans ce cas, le trop-plein d’eau est la cause de la fuite.
- Fermez le robinet de remplissage. Si la pression est déjà trop forte, arrêtez l’eau et effectuez des opérations de purge des radiateurs pour diminuer la pression.
Que faire pour remettre la pression dans la chaudière ?
La légère ouverture du robinet situé sous la chaudière est conseillée si la pression est trop basse. Cette opération remonte la valeur de la pression. Dès que la pression idéale est atteinte, vous fermez le robinet. En agissant sur le robinet de remplissage ou le disconnecteur, vous augmentez la pression, jusqu’à la valeur souhaitée.
Quelles sont les raisons de purger votre radiateur ?
De l’air peut affluer dans ce circuit au fil du temps, créant des bulles qui empêchent la répartition uniforme de l’eau dans les conduites. Cet air force également la chaudière à fonctionner plus fortement, ce qui entraîne des factures d’énergie plus élevées. L’opération de vidange élimine la présence d’air et permet à l’eau de mieux circuler dans le circuit de chauffage. Elle évite d’autres troubles dans le fonctionnement du système comme les fuites d’eau au niveau des raccordements.
Que faire pour purger un radiateur ?
La réalisation de cette opération est sans problème majeur, notamment si elle s’effectue avec sérieux et soin. Si vous vous occupez principalement l’opération, vous devez utiliser les accessoires suivants :
- Une clé de purge pour manipuler le purgeur ;
- un grand récipient pour recueillir l’eau chaude qui sort de votre radiateur ;
- un chiffon pour sécher le revêtement du sol ou le mur ;
- des gants de protection pour éviter la brûlure provoquée par l’eau chaude.
Après le réglage au maximum de tous vos appareils, il faut attendre une quinzaine de minutes. Ensuite, vous procédez comme suit :
- Mettez la chaudière, soit en position absence ou en été. Cela évite les risques de brûlure ;
- attendez que les radiateurs refroidissent ;
- utilisez une clé dédiée pour ouvrir doucement la vis de purge ou le purgeur ;
- évacuez l’air ;
- recueillez l’eau qui s’écoule à l’aide d’un récipient ;
- fermez la vis de purge dès que l’eau cesse de s’écouler ;
- ouvrez le robinet de remplissage pour rétablir la pression ;
- fermez le robinet de remplissage une fois la pression idéale atteinte ;
- terminez l’opération en allumant de nouveau les équipements.
De manière générale, vous laissez couler l’eau durant quatre à cinq minutes, à jet continu. Au cas où la couleur de l’eau qui sort serait foncée ou celle-ci serait un peu huileuse ou visqueuse, le circuit de chauffage peut être rempli de boues. Dans ce cas, contactez un spécialiste pour effectuer un désembouage.
Faites appel à un spécialiste pour réparer la vase d’expansion
Si cette opération ne suffit pas pour diminuer la pression de la chaudière, le vase d’expansion est l’origine du problème. Dans ce cas, sollicitez l’aide d’un spécialiste à cause des opérations techniques à réaliser.